Les Hurricanes ont-ils été sous-estimés? | Aubé-Kubel dans la AHL, l’an prochain

Bonsoir!

Les Hurricanes ont-ils été sous-estimés?

En juillet dernier, je m’étais fendu d’une analyse qui avait été sévèrement critiquée. Elle se lisait comme suit. «Les Hurricanes manquent de talent brut, mais il s’agit d’un club bien dirigé par Bill Peters qui a terminé au 6e rang de la LNH en ce qui a trait à la possession du disque. Les bases sont là, ne reste plus qu’à injecter un peu de conviction offensive à cette équipe.  On peut s’attendre à ce qu’elle frôle le seuil de la respectabilité cette année.»

Les réactions des lecteurs n’en demeuraient pas moins rationnelles. Les Hurricanes ont inspiré une sorte de morosité depuis leur dernière conquête en 2006. Leur noyau est composé de joueurs sur la pente descendante. Leur relève n’a rien à envier à d’autres clubs en reconstruction comme les Leafs ou les Sabres… Leur gardien numéro un, Cam Ward, est sur ses derniers milles. Il n’avait aucun attrait, vraiment, à suivre cette équipe. Et à croire en elle? Encore moins.

Rien pour aider, on peine à vendre des billets à Raleigh et les rumeurs de relocalisation hantent constamment le propriétaire Peter Karmanos.

Mais voilà, Bill Peters avait une vision, un système, qu’il a bien vendu à ses joueurs et les morceaux du casse-tête s’emboîtent petit à petit.

Mine de rien, les Hurricanes de la Caroline ont abouti au 18e rang du classement général de la Ligue nationale, à un petit point du Wild de Minnesota, qui a participé aux séries. Le CH lui, a amassé 82 points. Les Canes devant le Tricolore? Moi-même, je n’y aurais pas cru.

Le directeur général Ron Francis ne s’est pas arrêté là. Il a profité des contraintes salariales des Blackhawks pour leur arracher Teuvo Teravainen et signé deux joueurs de soutien utiles en Lee Stempniak et Viktor Stalberg. Selon toute évidence, la jeune sensation finlandaise Sebastian Aho devrait elle aussi s’amener en renforts.

Un vent d’espoir souffle à la ligne bleue, alors que de jeunes arrières comme Jacob Slavin, Noah Hanifin et Brett Pesce se sont illustrés l’an dernier. Dans tout ça, le choix de première ronde Haydn Fleury n’a toujours pas eu son mot à dire. Et, Jake Bean, un gaucher rempli de promesses, s’est greffé à leur organisation lors du dernier repêchage.

Est-ce que les Hurricanes remontent rapidement la pente, à l’insu de tous les analystes?

En rafale
– Quelle histoire celle de Monica Puig, couverte d’or!

– Une femme qui arbitre dans la MLS, c’est très cool et progressiste!

– Bryan Rust a le luxe de faire une sieste avec la Coupe Stanley…

– Mais n’a-t-il pas déjà 28 ans? Il sera encore bon longtemps, pas de doute. Mais la progression est pas mal terminée…

– L’attaquant québécois Nicolas Aubé-Kubel rejoindra le club-école des Flyers la saison prochaine. (TVA Sports)

PLUS DE NOUVELLES