Idée pour le Canadien : utiliser Matvei Michkov pour aller chercher Yaroslav Askarov

Ces temps-ci, les gens s’enflamment avec Carter Hart. Le jeune gardien est disponible à Philadelphie et bien des gens veulent le voir débarquer en ville pour partager le filet avec Samuel Montembeault.

De mon côté, pour le futur, je vois un autre gardien dans ma soupe : Yaroslav Askarov. Je suis comme Marc Bergevin en 2020 sur celle-là.

Montembeault et Askarov pourraient former tout un duo qui placerait le Canadien en confiance pour la suite des choses. Mais comme on le sait, sortir Askarov de Nashville pourrait être mission impossible.

Après tout, le club songe à faire comme le Lightning dans le temps, soit échanger son gardien établi (Ben Bishop ou Jusse Saros) pour faire de la place au jeune gardien russe (Yaroslav Askarov ou Andrei Vasilevskiy) du futur.

Ça prendrait donc un (très) grand coup pour sortir le cerbère de Nashville – ou de Milwaukee, là où il a joué en 2022-2023. Et là-dessus, j’ai une idée.

Et si le Canadien de Montréal arrivait à concocter une transaction impliquant le cinquième choix au total contre le premier choix des Predators (15e au total) et le jeune gardien de but?

Notons que c’est embryonnaire comme idée. Ça ne veut pas dire que je propose cela tel quel puisque Kent Hughes pourrait assurément demander quelque chose de plus.

Cela pourrait donner ceci :

  • À Nashville : le cinquième choix au total
  • À Montréal : Yaroslav Askarov, le 15e choix au total et un autre élément au choix

Notons aussi qu’une autre condition devrait être respectée pour que cela se passe : cela doit se passer sur le plancher du repêchage entre le quatrième et le cinquième rang ET les quatre premiers choix, dans l’orde ou le désordre, doivent être Bedard, Fantilli, Carlsson et Smith.

Dans le fond, le CH doit être dans le dilemme de «est-ce que je prends Michkov ou pas» sur le plancher. Si un autre attaquant du top-4 honorifique est libre, ce n’est plus la même chose du tout.

La raison pour laquelle je pense à ça, c’est que si les quatre premiers gars sortent et que le CH a peur du facteur russe de Michkov, il faudra trouver une manière de maximiser le choix #5. Ça ne semble vraiment pas passer par le Russe.

Parce que oui, le facteur russe existe pour les gars qui ne jouent pas ici. La guerre fait peur dans le cas des joueurs russes. Et s’ils devaient s’enrôler?

Je parle des Preds évidemment pour Askarov. Est-ce qu’au lieu de repêcher un attaquant moins bon ou d’y aller pour un défenseur à la David Reinbacher, aller chercher un incroyable gardien vaut le coup?

Pour une organisation qui pense outside the box, je crois que c’est un pensez-y bien. Encore une fois, c’est dans l’idée de voir ce qui pourrait le plus aider à maximiser la valeur du choix au repêchage. Et si ce n’est pas cette idée-là, ce n’est pas grave non plus, là…

Je parle aussi des Preds puisque je crois que si un club comme Nashville veut Michkov, il peut viser le rang du Canadien. Pourquoi? Parce que j’ai vraiment en tête que les Coyotes, qui repêchent sixième et douxième, pourraient prendre le Russe au rang #6.

D’autres clubs du top-10 vont aussi le considérer.

Et Nashville (qui va accueillir l’encan 2023) veut ouvertement «des joueurs qui vont faire bondir les partisans de leur siège», comme l’a dit le prochain DG Barry Trotz. Clairement, Michkov entre dans cette catégorie-là, non?

C’est de là que part ma réflexion, qui est là pour susciter la discussion et réfléchir à d’autres options.

Je n’ai pas la réponse à savoir si cela vaudrait la peine pour le CH : je jase à haute voix avec vous, tout simplement. Est-ce que la meilleure façon de maximiser le choix serait de piger dans un gros bassin d’attaquants au repêchage? Possiblement, oui.

Mais ne pas examiner une option ne serait pas sage non plus. Le travail d’un DG, c’est d’examiner 150 possibilités pour se rendre compte que 90 % d’entre elles ne font pas progresser le club, au final.

Je pense aussi que tout cela dépend de si Pierre-Luc Dubois débarque à Montréal.

Si le Canadien sent que ses chances sont grandes (ou si c’est déjà fait), le besoin de repêcher un centre est moins grand. Il ne serait pas inexistant puisque du talent, c’est du talent… mais il serait moins grand.

Si le Canadien devait y aller d’un tel traité avec Nashville, il améliorerait son club à court terme puisqu’Askarov rendrait le CH meilleur en 2023-2024, mais aussi à long terme. Le club aurait un gardien d’avenir entre les mains.

Ceci dit, échanger le choix #5 est un gros risque et je ne sais pas si le club veut vraiment reculer si loin. Et si ça ne fonctionne pas, le club se ferait certainement lancer des roches.

Si le CH devait aller de l’avant, cela voudrait dire qu’il aurait le choix #15 et le choix #31 ou #32. Cela permettrait quand même de mettre la main sur de beaux espoirs en attaque.

Et qui dit que ces deux choix-là ne peuvent pas servir à monter dans le top-10 par la suite?

PLUS DE NOUVELLES