Idée : renommer le trophée Maurice Richard pour Alex Ovechkin

La grande chasse est terminée!

Alex Ovechkin est maintenant le plus grand buteur de l’histoire de la LNH en marquant son 895e but et en battant le record de Wayne Gretzky.

Le but historique a été souligné par une cérémonie de plusieurs minutes où la Merveille a été le premier à serrer la main d’Ovy. Une passation officielle des pouvoirs en bonne et due forme.

Selon Gretzky, c’est un record qui ne sera jamais battu. Par contre, nous disions la même chose de sa marque, mais en effet, c’est un record qui ne sera pas battu de si tôt.

De plus, Ovechkin a encore du temps pour améliorer cette marque, car en plus des cinq matchs qu’il lui reste à jouer cette saison, rien n’indique qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison alors qu’il lui reste encorer une aautre année à écouler à son contrat.

Le grand numéro huit est donc le leader incontesté des buteurs. D’ailleurs, Drew Livingstone propose de renommer le trophée Maurice Richard remis annuellement au meilleur marqueur de la saison.

Son argument repose notamment sur le fait qu’Ovy a remporté neuf fois le trophée alors que Richard n’a été le meilleur buteur qu’à cinq reprises.

Personnellement, je ne crois vraiment pas que ce soit une bonne idée.

L’idée derrière les noms des trophées, c’est en partie d’honorer l’histoire et le passé de la LNH.

Je comprends que des noms comme Art Ross et Vézina ne disent pas grand-chose à une nouvelle génération de fans de hockey, mais c’est justement là toute l’importance de garder ces souvenirs de la grande histoire de la Ligue nationale.

Si on commence à changer les noms des trophées chaque fois qu’un joueur le remporte plus souvent que ses prédécesseurs, on va devoir faire ça souvent et je pense que ça risque de plus être mélangeant qu’autre chose.

Et même si quelqu’un ne sait pas qui est James Norris, on sait que c’est le trophée remis au meilleur défenseur, pas besoin d’appeler le trophée Bobby Orr ou Nicklas Lidstrom.

D’ailleurs, dans la même logique de qui l’a remporté le plus souvent, on devrait nommer les trophées Art Ross, Hart et possiblement Lady Bing (pour l’époque moderne) les trophées Wayne Gretzky puisque c’est lui qui en a en plus.

Je suis sûr que la LNH et les Capitals vont trouver plusieurs façons de souligner la carrière et le record d’Ovechkin lorsque l’heure de sa retraite aura sonné, mais ne touchez pas au trophée Maurice Richard.

Prolongation

– Le but historique!

– Quelle photo!

– Martin St-Louis a souligné l’exploit.

– Un de ses plus beaux buts.

– Throwback de 2005.

PLUS DE NOUVELLES