Igor Shesterkin dans la même conversation que Martin Brodeur, selon Cory Schneider

Il y a quelques jours, le site de la LNH dévoilait son classement des 10 meilleurs gardiens de la LNH.

Au sommet, je crois que nous pouvons nous entendre que de voir Igor Shesterkin ne représente pas une surprise. Il est excellent.

La vraie surprise, c’est Linus Ullmark au 10e rang. – Ilya Samsonov (probablement)

Si le Russe n’est pas au premier rang des classements de tout le monde, il est certainement dans le top-3.

En 2023-2024, il a terminé la campagne avec une moyenne d’efficacité de ,927 et une moyenne de buts alloués de 2,28. Dans une ère où il se marque des buts, c’est assez impressionnant de voir de telles statistiques.

Celui qui joue depuis la saison 2019-2020 a une moyenne d’efficacité de ,922 et moyenne de buts alloués de 2,41 en carrière. Le Russe deviendra agent libre sans restriction à l’été 2025 et disons que son dossier sera la priorité pour la formation. Je n’ai aucun doute qu’il deviendra le gardien le mieux payé de tous les temps.

D’ailleurs, pour cette raison, entre autres, Cory Schneider place le cerbère dans la même conversation que Martin Brodeur, Henrik Lundqvist et Carey Price.

Chose certaine, les Rangers ont un sacré flair pour trouver leur gardien de franchise. De Mike Richter dans les années 90, à Henrik Lundqvist dans les années 2010, à Shesty dans les années 2020…

L’homme masqué des Rangers n’a peut-être pas de Coupe Stanley à son compteur (tout comme Price et Lundqvist, d’ailleurs), mais il a gagné un trophée Vézina en 2022 et en séries éliminatoires, disons qu’il n’est pas celui qui croule sous la pression.

Est-il trop tôt pour le comparer à un grand comme Martin Brodeur, cependant? On aura une meilleure idée dans quelques années.

PLUS DE NOUVELLES