Suite à l’invasion de la Russie en Ukraine en 2022, l’IIHF a suspendu la Russie et la Biélorussie de tous les tournois de hockey internationaux du reste de l’année.
En 2023, au mois de mars, le comité organisateur de la fédération internationale de hockey sur glace a voté pour bannir les deux pays de la saison internationale 2023-2024… Ce qui n’était pas une grande surprise.
On se demandait alors quand la Russie et la Biélorussie allaient être réadmises au sein de l’IIHF, et il y a du nouveau à ce sujet-là.
C’est simple, en fait : l’IIHF a annoncé aujourd’hui que les interdictions internationales contre la Russie et la Biélorussie continueront pour la saison prochaine saison (2024-2025), toujours en raison de la guerre en cours avec l’Ukraine.
C’est donc dire que la Russie et la Biélorussie n’auront pas le droit de participer aux événements internationaux de l’IIFH dans la prochaine année, comme le Championnat du monde junior :
Sur la base d’une analyse approfondie, le Conseil de l’IIHF a conclu qu’il n’était pas encore sûr de réintégrer les équipes russes et bélarussiennes dans les compétitions de l’IIHF. – Fédération internationale de hockey sur glace
Russia and Belarus will not participate in the 2024/2025 IIHF championship season.
More at https://t.co/ldDBa42X8a ⤵️https://t.co/vsaodHXpNV pic.twitter.com/pzXBsK9cEs
— IIHF (@IIHFHockey) February 12, 2024
Bon.
Il faut toutefois noter que les dirigeants de l’IIHF vont se rencontrer au mois de mai 2025 dans le but d’établir un plan en vue de la suite des choses.
Dans le fond, c’est à ce moment-là qu’on devrait savoir si la Russie et la Biélorussie pourront revenir à temps pour les Jeux olympiques, qui rappelons-le, seront présentés en 2026 à Milan (Italie).
Le tout sera intéressant à surveiller parce qu’on s’entend que la Russie est l’une des puissances du hockey sur la scène internationale.
À suivre, comme dirait l’autre.