IIHF : La Russie ne sera pas réadmise avant des années (peu importe l’issue de la guerre)

Ça peut paraître comme une éternité, mais il n’y a qu’un peu plus d’un an que la Russie a envahi l’Ukraine, le 24 février 2022. Quelques jours plus tard, l’IIHF prenait action en suspendant la Russie et la Biélorussie de tous les tournois de hockey internationaux du reste de l’année.

Puis, il y a deux mois, le comité organisateur a voté pour bannir les deux pays de la saison de compétition 2023-2024 – ce qui n’était, dans les faits, qu’une formalité d’un comité qui doit faire les choses correctement, peu importe le contexte.

Le congrès des fédérations, qui a eu lieu vendredi, a toutefois été un lieu idéal pour discuter des enjeux à long terme entourant les deux nations.

Selon ce que rapporte Gord Miller, de TSN, le sentiment général qui règne chez les nations veut que la Russie ne sera pas réadmise avant longtemps.

Ce n’est pas surprenant, vous direz, alors que la guerre est toujours en cours. C’est ce qui suit qui est assez gros.

«Ça prendra des années avant que la Russie et la Biélorussie soient réadmis, peu importe quand et comment l’invasion de l’Ukraine prendra fin.»

C’est gros, mais c’est aussi la suite logique des choses. Quand tu pars en guerre contre, essentiellement, le reste du monde, être exclu d’activités internationales commerciales, culturelles et sportives fait partie des nombreux désavantages qui nuiront au pays durant de longues années à venir.

Une question à laquelle il faudra penser, même si c’est loin, c’est le processus de réadmission.

Si la Russie devait regagner son poste en Division 1 et qu’un pays qui a travaillé très fort pour s’y rendre était bumpé par un pays qui en a envahi un autre, ce serait définitivement controversé.

En même temps, si la Russie devait recommencer en Division 3, les implications ne sont pas incroyables pour ces pays. D’abord, ça implique qu’aucun pays n’obtiendrait de promotion pendant deux ans. Ensuite, ça veut dire que l’Afrique du Sud pourrait se faire servir plusieurs raclées de 17-0, lors de l’année des Russes en Division 3. Et là, on ne parle même pas du fait que les finales seraient fort probablement disputées entre la Russie et la Biélorussie. 

Bon, pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Mais ça vaut la peine de se pencher sur la question.

PLUS DE NOUVELLES