Afin de nous mettre en contexte, il serait préférable d’établir des comparaisons entre les trois parties importantes de la saison recrue de Mikhail Sergachev, jusqu’à maintenant.
Puisqu’il a ralenti, c’est un fait.
Mais on se demande si la prise de responsabilités plus importantes ne serait pas une des raisons qui a causé ce ralentissement…
15 premiers matchs : 4 buts et 8 passes (12 points), +6, environ 18 présences par match
Les 17 prochains matchs : 4 buts et 7 passes (11 points), +7, environ 19 présences par match
15 derniers matchs : 0 but et 4 passes (4 points), -2, environ 22 présences par match
Au cours de ces trois séquences, la production du jeune défenseur est passée de 0.8 point par match à seulement 0.26. Pire, s’il inscrivait auparavant un point à chaque 22e présence, on parle désormais d’un point à chaque 82e présence sur la patinoire.
On ne peut pas être certain de la nature du déclic qui s’est effectué et déterminer s’il y a une corrélation entre celui-ci et l’augmentation de son nombre de responsabilités, une chose est certaine, Sergachev est en train de payer pour ses contre-performances.
Il sera sur la passerelle pour une deuxième soirée consécutive… Et ce même si le meilleur défenseur de l’équipe, Victor Hedman, est tenu à l’écart du jeu. Jon Cooper souhaite servir une leçon à son jeune poulain, et espérons qu’il apprenne de cette expérience.
Andrei Vasilevskiy in goal tonight for Lightning. Rest of lineup remains the same so defenseman Mikhail Sergechev remains a healthy scratch
— Adam Kimelman (@NHLAdamK) January 25, 2018
C’est le cas de le dire, ses statistiques font défaut, depuis quelque temps. Sa fiche n’a rien d’alléchant et on peut désormais mieux comprendre pourquoi on a préféré remplacer Hedman par Brayden Point, un attaquant, plutôt qu’avec Sergachev, un défenseur.