Tous les moyens sont bons pour l’emporter! C’est souvent ce qu’on entend après une victoire acquise à l’arrachée ou qui n’était pas méritée. Vendredi soir, les Blues de St. Louis ont profité d’un geste antisportif pour se sauver avec la victoire face aux Coyotes de l’Arizona.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir un impact sur le jeu lorsqu’on est au banc? C’est probablement la question que le défenseur Robert Bortuzzo (Blues) s’est posé sur la séquence. Alors que l’attaquant Conor Garland (Coyotes) patinait en sortie de territoire, il a violemment été frappé au visage par la lame de bâton de Bortuzzo, qui n’était même pas sur la patinoire.
La vidéo semble claire : Bortuzzo avance délibérément son bâton vers la surface glacée, sachant très bien qu’un adversaire s’en vient.
Garland est présentement à égalité au premier rang des marqueurs des Coyotes avec 13 points, dont neuf buts, en autant de matchs.
ive never seen a high stick from the bench. pic.twitter.com/AY7tD9K2DL
— Tony X (@soIoucity) February 13, 2021
Avis aux intéressés, non, le jeu n’a pas été puni sur la séquence. C’est simplement parce que les officiels n’ont rien vu, car il s’agit bel et bien d’une situation qui mérite normalement un deux minutes au cachot. Je dis « normalement », mais ces choses n’arrivent pas en temps normal.
La LNH prévoit une suspension automatique de dix rencontres pour un joueur qui quitte son banc afin de se joindre à une mêlée. Évidemment, ce règlement ne s’applique pas ici car Bortuzzo a agi avec les deux fesses sur le banc.
J’ose croire que le comité de discipline de la LNH passera un coup de téléphone au défenseur des Blues aujourd’hui, si ce n’est pas déjà fait. Ne soyons pas dupes, si Tyler Myers et Dillon Dube n’ont pas été suspendus pour leurs coups à la tête face au Canadien, Bortuzzo s’en sortira avec, au pire, une tape sur les doigts.