Il est dommage de voir que David Reinbacher ne jouera pas pour Jean-François Houle à temps plein

Comme vous le savez, le plan du Canadien est d’envoyer David Reinbacher en Suisse en marge de la prochaine saison. À Kloten, il aura du gros temps de jeu et de bonnes responsabilités. Et si ça adonne, il pourrait finir la saison au Québec, que ce soit à Laval ou à Montréal.

On sait que c’est le plan de Jeff Gorton, de Kent Hughes et de l’organisation du Canadien depuis que le jeune homme a été repêché.

Que ce soit pour dominer en Suisse, pour ne pas précipiter son arrivée ici ou pour l’éloigner des fans du Québec (rappelez-vous les commentaires à son endroit après qu’il ait été repêché), on semble encore tenir au plan.

Jeff Gorton, la semaine dernière, a confirmé le tout : il aura «au mieux» un match préparatoire avec le CH avant de retourner en Suisse.

Je sais que le calibre de la ligue suisse est excellent et je sais aussi qu’il aura de grosses responsabilités avec Kloten. Mais plus le temps passe et plus je me demande à quel point le fait de voir Reinbacher et ses 15 livres de plus jouer à Laval serait intéressant – et ce, même si ce n’est pas le plan.

Pourquoi? Pour plusieurs raisons.

Je sais que le biais de récence est toujours un facteur dans le sport, mais la paire qu’il a formée avec William Trudeau lors des derniers jours est vraiment intéressante. Si on parlait de Lane Hutson il y a quelques mois, là, on parle de celle avec le Québécois.

Mon collègue Marc-Olivier Cook l’a dit hier : les deux joueurs ont été bons en marge du tournoi des recrues. Je me dis que de les voir développer une chimie ensemble serait intéressant pour la suite des choses.

Évidemment, on parle de chimie avec Trudeau, mais la chimie qu’il pourrait développer avec ses autres coéquipiers est aussi un facteur qui me fait dire que ce serait intéressant.

Après tout, ils seront plusieurs à porter les couleurs du Rocket et à cogner à la porte du Canadien pour avoir une chance.

Mais la chimie pourrait ne pas se développer qu’avec les autres joueurs : elle pourrait se développer avec Jean-François Houle et le système de jeu du Canadien de Montréal.

Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie nous rappelait à quel point Jean-François Houle a reçu des fleurs de la part du Canadien pour avoir adapté son système de jeu chez le Rocket, question d’avoir le même que le CH.

Ça a facilité les rappels en provenance de Laval.

Martin Leclerc (Radio-Canada), lui, a rappelé à quel point un gars comme Simon Nemec, repêché au deuxième rang en 2022 par les Devils, a dominé au tournoi des recrues 2023 pour les siens. Ce n’était pas le cas l’an passé, mais une année complète dans la LAH a transformé le défenseur slovaque.

Et Mathias Brunet, aussi sur les ondes de BPM Sports, a aussi parlé de la confiance de l’état-major envers le club-école lavallois. On aime la façon dont on est capable de développer les espoirs.

Ce qui a été fait avec Justin Barron, qui est un défenseur droitier comme Reinbacher, aide à mettre en confiance. Après tout, le personnel d’entraîneurs du côté de Laval l’a aidé à connaître une bonne fin de saison après son rappel à Montréal.

Et quand on sait qu’il n’était pas débarqué à Laval de gaieté de coeur en octobre passé…

Mais bon. Même si Reinbacher peut théoriquement et contractuellement jouer à Montréal, à Laval ou à Kloten, le Canadien semble avoir décidé que la Suisse était la meilleure option pour lui.

Je ne dis pas que c’est une vilaine option, au contraire. Ceci dit, il ne jouera vraisemblablement pas pour une puissance en Europe et le Rocket, si tout clique, pourrait avoir la chance de se battre pour les séries.

Il est dommage, de ce point de vue-là, de voir que David Reinbacher ne jouera pas pour Jean-François Houle à temps plein cette saison.

PLUS DE NOUVELLES