Les mauvaises décisions (ou non-décisions) s’enchaînent… Et s’enchaînent encore, chez le Canadien, si bien qu’il est rendu trop tard, Marc. Ça sent la fin désormais… La vraie! Fouetter un cheval mort n’aura pas souvent servi à quelque chose, dans l’Histoire.
Nous sommes le 4 février et déjà, le mot commençant par tri auquel je pense en premier est triathlon, et non Tricolore. Le reste de l’hiver va être long…
Je ne voudrais surtout pas froisser Michel et faire du second guessing… Mais le coach va devoir cesser de blâmer le gros but qui ne vient pas ou le revirement qui a mené à un but de l’adversaire pour toutes les défaites de l’équipe. Hier, même si Marc Bergevin pense peut-être encore le contraire, Michel Therrien fait partie des responsables de la défaite de son club.
Et voici pourquoi.
1. Scratcher Mark Barberio a été une erreur. Dîtes-moi sans rire que Gilbert, Emelin et même Beaulieu ont tous été meilleurs que Barberio ne l’aurait été, hier…
Michel Therrien savait ce qui s’en venait. Il avait commencé à couper le temps de jeu et les responsabilité (le rôle) de Barberio. Comme il l’avait fait avec Carr, Andrighetto et Hudon, avant de les retrancher…
Barberio méritait-il vraiment d’être retranché, hier? Non. On repassera donc pour le système de méritocratie de Michel…
2. Mettre ta 4e ligne sur le jeu, en fin de 3e période, alors que tu es à la recherche d’un but… C’est suicidaire et ça démontre à un certain point ton incompétence. Objectif : Marquer. Solution : Envoyer tes (meilleurs) grinders.
La seule explication que je pourrais peut-être accepter concernant cette décision-là serait de savoir que Michel avait décidé d’y aller avec ceux qui le méritaient le plus. Mais bon… Il y aurait quand même de meilleurs moments qu’une fin de match à domicile où tu tires de l’arrière pour commencer à agir ainsi, non?
3. Utiliser Gallagher moins de 15 minutes et Galchenyuk (à l’aile, rappelons-le), moins de 16 minutes, est un non-sens. Je veux bien croire qu’il s’agissait d’un 2e match en 24 heures… Mais si tu as confiance en tes jeunes joueurs de talent (et que tu sais qu’il font tout pour être au sommet de leur forme, hehe), you don’t do that.
Fleischmann a joué plus que Gallagher, hier…
4. Constamment t’entêter à utiliser David Desharnais près de 20 minutes par rencontre et avec Max Pacioretty, c’est une erreur (que tu répètes soir après soir). Le duo que tu aimes tant, Michel, ne fonctionne plus, en 2016 (face aux meilleurs éléments adverses)… Et Desharnais n’a plus du tout la touche, sur le power play.
Je vais m’en tenir à ces 4 erreurs-là, ça démontre où je veux en venir.
Mais Michel n’est pas le seul à commettre des erreurs, cette saison. Son big boss aussi… Et des pas très belles en plus!
On le disait le 18 janvier, ici : Marc Bergevin avait 2 options devant lui, pour tenter d’éviter le pire : Procéder à une transaction majeure ou congédier son coach. Il n’a rien fait…
Et le pire (d’un point de vue performance) est arrivé! L’équipe occupe le 13e rang dans l’Est et rejoindra possiblement bientôt les Sabres, les Leafs et les Blue Jackets, dans la cave de l’Est.
Les chances du CH de participer aux séries d’après-saison sont de 12 %, ce matin. 12 %, bâtard… Dire qu’elles étaient de 99,95 % le 1er décembre! #StatistiquementImpossible
Sauf que celles de terminer au dernier rang dans l’Est ne sont que de 1 %…
Michel Therrien ne sait peut-être plus comment (bien) coacher… Mais il sait encore comment compter! Oui, Michel, il sera bel et bien difficile de faire les séries cette année…
Revenons à Marc Bergevin…
Ti-Marc a multiplié les ti-moves depuis l’été dernier. En voici une courte liste.
Faire signer des prolongations de contrat à Jeff Petry, Torrey Mitchell et Petteri Nokelainen Brian Flynn, question de ne pas les avoir acquis pour rien, au deadline.
Faire signer un contrat d’un an à Alexander Semin.
Faire signer un contrat à Mark Barberio.
Réclamer Paul Byron au ballottage.
Échanger Zack Kassian (qui fait bien présentement, à Edmonton) en retour de Ben Scrivens (qui fait… rien).
Offrir une invitation et ensuite, un contrat, à Tomas Fleischmann.
Faire signer une prolongation de contrat de 2 ans et de 12 millions $ à Tomas Plekanec, alors qu’il connaît une bonne séquence (ce qui l’empêche aujourd’hui de le vendre comme joueur de location).
Échanger Christian Thomas en retour de Lucas Lessio.
Échanger Dustin Tokarski en retour de Max Friberg.
Aller chercher John Scott et Victor Bartley, pour rendre une faveur à Jarred Tinordi.
Rappeler plus de joueurs des IceCaps qu’il y a de voyelles dans l’alphabet.
Mais surtout, NE RIEN FAIRE de significatif alors que ton équipe avait clairement besoin d’aide.
Regardez la liste ci-dessus et dîtes-moi quels moves méritent la note de passage? Les contrats de Petry, Mitchell et Barberio, peut-être? C’est tout?
Marc Bergevin a raison : Il est le grand responsable de cette débâcle-là, à Montréal. Il a refusé de s’ajuster et de s’adapter en cours de route. Il a préféré le statu quo à l’ajustement du plan, en chemin. Quand tu te trompes de chemin, tu continues aussi dans la mauvaise direction, Marc?
Aujourd’hui, ti-Marc doit vivre avec tout ça.
Que peut-il faire, ce matin, pour tenter de réparer ça? Rien. Il est trop tard. Rendu où nous en sommes, les séries sont hors de portée.
S’il fallait qu’il congédie le coach, qu’il le remplace par le bon candidat et que l’équipe se remette à gagner… On serait écarté des séries, mais aussi probablement du top5 au repêchage. Ce serait encore pire.
Alors ne fais rien, Marc. Oublie ceux qui te diront qu’il n’est jamais trop tard ou que mieux vaut tard que jamais.
Ils ont tort aujourd’hui. Il est trop tard. J’ai stop believin’, moi.
Même les versions 2010 et 2014 d’Annakin Slayd (Feels like ’93) ne me font plus aucun effet…
Au fait, vas-tu nous faire une version 2016, Annakin? Feels like 2012, Oleg Petrov’s years or Centennial? #Hehe
Marc, dessine un nouveau plan avec les nouvelles données disponibles. Aère le vestiaire et vise à long terme. Oublie ce qui se passe présentement. Tu aurais dû t’en préoccuper en décembre ou en janvier. Là, ce n’est plus le temps pour ça. Essaie de ne pas être en retard en juin et en juillet, lorsque tu devras faire des moves.
It’s too late to apologiiiiizzzzzeee…
Garde Therrien, il fait perdre l’équipe. Il semble à son tour avoir abandonné tout espoir de bien terminer la saison. Et depuis quelques jours, on veut ça des défaites nous, les partisans. Ne nous enlève pas ça comme tu nous as enlevé nos espoirs au cours des dernières semaines…
On rêve à Matthews, nous… Ne brise pas nos rêves une autre fois. #CoupeStanleyEnOctobre
Et essaie de vendre ce que tu peux vendre… Mais attention de ne pas vendre les mauvaises choses. Assure-toi de prendre les bonnes décisions, cette fois.
Est-ce que Michel Therrien sera encore derrière le banc de l’équipe, l’automne prochain? Darren Dreger croit que non.
Asked Dreger if Habs finish bottom 5 in NHL this year, if he can envision Therrien back next year: "It's tough to envision that." #TSN690
— Conor McKenna (@mckennaconor) February 4, 2016
Same thing for me…
Mais je crois que le CH procédera à ces changements-là durant l’été, pas là. Du moins, j’ose l’espérer. Les candidats sont toujours plus nombreux durant l’entre-saison (Pascal Vincent, par exemple) et le processus d’entrevues, beaucoup plus facile. Si jamais Therrien est congédié au cours des prochains jours, qu’on lui nomme un gars par intérim, pas un remplaçant régulier!
Osera-t-on interviewer des coachs anglophones, rendu là? Bonne question. Il faudrait que Dominick Saillant et Donald Beauchamp soient beaucoup plus efficaces que présentement pour faire passer ça au peuple… #Fait
D’ici là, on va attendre.
Attendre de voir comment le genou droit de Carey Price va se comporter.
Attendre de savoir ce que Marc Bergevin va aller faire à St.John’s exactement, ce week-end.
Et attendre la fin de la saison, pour que se termine cette trop lente agonie. C’est pénible pour tout le monde, présentement…
Ailleurs chez le Canadien
– Jimmy Murphy est d’accord avec moi (ou l’inverse, I don’t know) : La sortie de Marc Bergevin d’il y a 2 – 3 semaines ne veut plus rien dire, aujourd’hui. Le CH ne s’est pas replacé comme souhaité, après le all-in de Bergevin. Il n’a pas répondu à l’électrochoc. Pire, il est tombé encore plus profond. On assiste à une nouvelle crise, là… Et donc à une nouvelle gestion de crise! De nombreux DG ont pris la parole pour backer leur coach, publiquement… Pour le congédier quelques semaines plus tard. Si le CH ne se replace pas, Michel Therrien pourrait vraiment être congédié (peu importe ce que Bergevin a dit l’autre jour et le fait qu’il déteste s’adapter et dévier de son plan initial).
Not sure how/when he'll retract what he said about Therrien being safe, but based on what a source just told me, Bergevin will do just that.
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) February 4, 2016
Ne me dîtes pas qu’il entacherait sa réputation en congédiant finalement Michel. Il l’entacherait encore plus en continuant de ne rien faire, si vous voulez mon avis. Il est cuit des 2 bords…
– J’ai regardé les 2 premières périodes à la Cage aux Sports, hier soir. Ça pouvait difficilement être plus vide que ça et l’ambiance ressemblait à celle de funérailles. No joke. Pauvres Jean Bédard et Louis-François Marcotte…
– Ça spin pas mal ce matin, sur le Web. Nos infos de décembre dernier se confirment tranquillement : Le Canadien a convaincu Carey Price (après qu’il ait été chercher une 2e opinion médicale à New York) d’essayer un traitement test (physio) avant d’envisager l’opération au genou droit. Si ce traitement ne fonctionnait pas, c’était l’opération. Sauf que l’opération (à un ligament du genou) fait peur. Rares sont les gardiens qui se sont faits opérer au genou, durant leur carrière. Le genou est une articulation importante pour un gardien de but. De mémoire, Rick DiPietro a été opéré à plusieurs reprises aux genoux… Et vous connaissez la suite. Espérons que tout se passera bien pour Carey Price, dans le futur. Parce que je n’ose même pas imaginer entamer la saison 2016-17 sans lui, sincèrement…
On est loin du 6 semaines d’absence pour Carey Price… Et des bonnes choses entendues par Michel Therrien, sur la rehab de son gardien de but #1.
Ceci dit, je ne suis pas prêt à aller aussi loin que certains. Selon les personnes à qui je parle, il est encore possible d’éviter l’opération, pour Price. Les personnes impliquées n’ont pas encore lancé la serviette avec le fameux «traitement test». Du moins, pas hier après-midi encore… #Sources
– Le CH a encore une fois laissé filer une avance, hier. Il accorde le 1er but… Il laisse filer des avances… Il joue du hockey de rattrapage… Finalement, il trouve toujours un moyen de gagner perdre, ce club-là!
– Dire que le mois de février devait être un mois facile pour le CH… #SurPapier
– L’effet Gallagher, il est arrivé quoi avec ça? Difficile pour un individu de changer un groupe. L’inverse se produit beaucoup plus souvent/facilement…
– Avec le cirque et les déboires du club, présentement, il ne sera vraiment pas facile pour Marc Bergevin d’attirer des joueurs autonomes à Montréal, cet été. Tout joue contre Bergevin, présentement. La langue, les impôts, les médias, la pression, le climat, le dollar canadien, l’ambiance dans le vestiaire, les résultats sur la glace, les espoirs, le coach, la stabilité…
– On jase là… Mais faire patiner Carey Price pour la 1ere fois quelques minutes à peine après que l’histoire Galchenyuk – Leszczynski eut été publiée, c’était un show de boucane, finalement?
Croyez-vous vraiment qu’il avait patiné la veille au Centre Bell, vous, caché de tous? Pas sûr… Et si oui, ça reste un show de boucane quand même. Pourquoi le faire patiner en secret le lundi et comme par hasard, le faire patiner devant tout le monde, le lendemain?
– Décidément, le baril du Canadien n’a pas de fond, cette année! L’équipe ressemble soir après soir au Jean Pascal de samedi dernier. Il retourne dans le ring, ronde après ronde, sachant très bien qu’il n’a aucune chance de remporter le combat. Qui sera le Freddie Roach de l’équipe? Qui mettra un terme à tout ce supplice?
– Incroyable! Le Canadien a osé nous annoncer une salle comble, hier soir!
Je suis sans mot…
– Le CH est-il meilleur sans capitaine, après tout? En 2009-10, il a atteint la finale de l’Est et l’an dernier, il a connu une bien meilleure saison que cette année. On jase là…
– Les quotidiens montréalais ne parlent même pas du CH, ce matin. Ça va mal… Et le cauchemar se répète!
Le CH va vraiment mal quand…un match ne fait même plus la une. pic.twitter.com/wgwAyUbKhN
— Influence Comm. (@InfluenceComm) February 4, 2016
– On jase là… Mais se peut-il que les joueurs se soient sentis abandonnés après la sortie de Marc Bergevin? Qu’ils se soient dit «notre DG ne nous aidera pas, ne nous apportera pas d’aide supplémentaire et ne changera pas le coach?»
Oui, ça se peut… Ça, et le fait que quand le directeur te dit que ce n’est pas de ta faute, tu te permets parfois de prendre ça cool. Parlez-en à Dale Weise, qui s’attend à des changements depuis longtemps déjà. Et à Max Pacioretty, qui en parlait déjà en décembre, des changements inévitables… #AucuneAideApportée #AucuneConséquence
– Est-ce moi ou Max Pacioretty n’avait aucune émotion (comparativement à P.K. Subban en tout cas), après le but de Dale Weise (qui créait l’égalité).
Je préfère de loin voir un gars comme Subban jouer encore avec émotion, si vous voulez mon avis…
– Ça risque vraiment d’être laid au Centre Bell, au cours des prochaines semaines. Au moins, les 2 prochaines matchs seront disputés en après-midi. Il y aura beaucoup d’enfants et moins de gars chauds…