Il faudra tempérer les attentes envers Jordan Harris

Depuis que Jordan Harris a refusé de signer avec le Canadien l’an passé, tout le monde à Montréal espérait que le jeune homme ne fasse pas faux bond au Canadien pour aller signer ailleurs, comme à Boston. Il a finalement choisi de rester.

Des textes, des chroniques radio et des segments de télévision sur le jeune homme ont été livrés par dizaines depuis un an. Et c’est normal : le jeune homme est bon. Très bon.

Mais il n’est pas exceptionnel.

Mathias Brunet a notamment affirmé dans sa chronique du jour que le jeune homme n’est pas un Adam Fox ou un Cale Makar. Et il a raison.

Notons que Harris rejoindra le CH aujourd’hui et il devrait s’entraîner sous peu avec le groupe, question de faire ses débuts chez les pros dans les prochains jours, peut-être? Ça semble être le plan.

Mais bref. Ça confirme un peu ce que j’ai toujours trouvé, c’est-à-dire que le hype qui s’est créé autour de lui est trop grand par rapport au joueur qu’il est vraiment dans la NCAA à Northeastern. Et ce, malgré le jeune.

De la façon dont on a vu les choses, tout le monde savait dès le départ que Harris voulait finir son diplôme. Il s’est fait offrir un contrat par Marc Bergevin il y a un an, mais il a choisi de finir son université, comme son entourage l’avait prévu.

Mais est-ce que c’est lui qui contrôlait les rumeurs? Non. Il en était victime, bien malgré lui.

Si c’est le cas, il a vu les attentes être gonflées artificiellement depuis un an en raison de son autonomie à venir et de sa belle saison, mais ça ne fait pas de lui une star. Il a le potentiel de devenir un bon défenseur de la LNH, mais ça ne veut (vraiment) pas dire qu’il sera un grand défenseur de la LNH.

Et si oui, il est trop tôt pour le dire.

Parlez-en à Tomas Plekanec ou à Patrice Brisebois : la gestion des attentes, c’est la clé pour avoir du succès à Montréal aux yeux des fans. Si Harris ne joue pas comme certains l’espèrent, il ne sera pas aimé à sa juste valeur.

Et ce serait dommage de le brûler alors qu’il voulait visiblement prendre son temps dans la NCAA pour, justement, arriver prêt. Révisions collectivement nos attentes vers le bas.

PLUS DE NOUVELLES