Le Canadien s’est incliné en première ronde contre les Flyers, hier, et la troupe montréalaise quitte ainsi la bulle pour laisser ses joueurs en vacances pour la deuxième fois de l’année. Dans d’autres circonstances, cette défaite aurait été dévastatrice et les amateurs auraient demandé des changements au sein de l’organisation.
En 2020, c’est toutefois différent.
Car ce matin, il faut être fier du parcours du Canadien de Montréal.
Il ne faut pas oublier les deux séquences de huit défaites consécutives, ni tasser du revers de la main que l’équipe s’est classée au 24e rang de la LNH en saison régulière. Je rajouterai à la blague (à moitié) les défaites contre les Red Wings…
Garder tout ça en tête permettra toutefois de comprendre que lorsque les attentes ne sont pas présentes, le parcours est plus facile – autant pour l’équipe que la base de partisans. Le Canadien était supposé se rendre nulle part, mais les Québécois ont reçu un cadeau de la part de la Sainte-Flanelle : trois semaines de hockey des séries éliminatoires. Sur leur patio, dans leur piscine, de nombreux fervents ont profité de grandes émotions à travers les cinq victoires du Canadien.
Venant du 12e club de l’Est, qui a échangé quatre morceaux de son alignement à la date limite des transactions, il est presque impossible d’être déçu par ce revers du Canadien. Marco Scandella, Ilya Kovalchuk, Nick Cousins et Nate Thompson ont quitté l’équipe – à quoi s’attendait-on, sincèrement?
Cette série constitue un bon pas dans la bonne direction, même si l’équipe ne s’était pas nécessairement préparée pour ça. Elle s’est pourtant battue jusqu’à la fin, n’a jamais abandonné et faisait partie des dix dernières équipes toujours en vie. On peut même dire qu’elle a dominé son match #6, malgré le revers encaissé.
Cette brève période de temps aura permis à bien des Québécois de raviver leur flamme pour le hockey. Après une saison décevante et une pause de quatre mois en pleine pandémie, il était facile d’oublier le Tricolore. Après avoir donné du fil à retordre à l’une des meilleures équipes de la LNH, le Canadien a toutefois effectué tout un move marketing en rappelant à tous que du hockey du Tricolore en séries, c’est l’un des attraits les plus populaires et rassembleurs de notre nation. Et lorsqu’on regarde ce club et sa banque d’espoirs, il est facile d’avoir confiance.
Après tout, ce sont les jeunes qui ont mené la charge dans cette série. Jesperi Kotkaniemi s’est métamorphosé et Nick Suzuki s’est imposé comme le centre #1 de cette équipe. Ce dernier aurait d’ailleurs trouvé une chimie très intéressante avec Jonathan Drouin… ça promet.
Montréal a cherché un centre #1 pendant longtemps… Aujourd’hui, la ligne de centres du CH est franchement très bien nantie.
Il est possible de critiquer les performances individuelles de certains joueurs, dans la bulle. Mais le Canadien dans son ensemble? Pas vraiment.