Il faut faire attention avec Evans : Son pourcentage d’efficacité (tirs) n’est pas normal

À 28 ans, Jake Evans connaît sa meilleure saison en carrière.

Il est sur un rythme de plus de 45 points, alors qu’il en est aussi à la dernière année de son contrat avec le Canadien.

Et là, Kent Hughes doit prendre une décision importante au sujet de son joueur de centre. On prolonge son contrat, ou on profite de sa valeur pour aller chercher quelque chose sur le marché des transactions? 

Il y a un aspect « étrange » dans le jeu d’Evans cette saison : il marque plus de buts qu’à l’habitude, si bien qu’il est installé aujourd’hui au 3e rang des meilleurs marqueurs chez le CH (à égalité avec Brendan Gallagher et Emil Heineman).

Et ce qui frappe, c’est son pourcentage d’efficacité au niveau de ses tirs qui s’élève à 28.6 % depuis l’amorce de la campagne.

Evans a marqué 10 buts en seulement 35 tirs : 

Mon collègue Maxime Truman en a parlé à la radio hier à l’émission de Georges Laraque et Stéphane Gonzalez (BPM Sports), mais ça ne pourra pas durer éternellement.

Evans a beau être en feu… Mais il n’y a aucun joueur bottom-6 de la LNH qui est capable de garder ce rythme-là sur plusieurs années. 

Il y a quelques exceptions, mais même les meilleurs buteurs de la LNH ont un taux de réussite moins élevé (voir la catégorie surlignée à jaune, à la droite du classement ci-dessous) :

(Crédit: LNH.com)

Est-ce que ça enlève du crédit à Jake Evans? Absolument pas.

Mais il faut être réaliste aussi en disant qu’il n’est pas devenu l’un des buteurs les plus efficaces de la LNH du jour au lendemain.

Il devra ralentir un jour ou l’autre… 

La situation d’Evans – même si ce n’est pas pareil à 100 % – me fait penser à celle de Rafaël Harvey-Pinard en 22-23.

Le Québécois avait terminé la saison en force en marquant 14 buts en 34 matchs avec un taux de réussite de 24.1 %, mais la saison d’après, il n’a récolté que deux buts en 45 matchs sur un taux de réussite de 7.7 %.

La différence est quand même assez flagrante… 

Au final, il faut tout simplement faire attention avec la projection du prochain contrat de Jake Evans.

C’est vrai qu’il connaît de superbes moments et encore là, c’est tout à son mérite…

Par contre, il ne faut pas nécessairement s’attendre à ce que sa production offensive reste semblable ou qu’elle grimpe dans les prochaines années. Parce que si l’on se fie à ses chiffres depuis le début de sa carrière, il ne connaît pas une saison comme les autres.

En rafale

– J’adore les buts marqués de cette façon-là.

– Il y a de la tension entre les Sens et leurs partisans. [TVA Sports]

– À suivre.

– Lecture émotive.

PLUS DE NOUVELLES