J’ai vraiment, vraiment le goût de vous jaser de Justin Barron. Parce qu’on dirait que c’est tout le temps la même maudite cassette qui joue.
Le jeune homme s’est présenté au camp d’entraînement du Canadien avec une chance en or. Le manque de profondeur à droite de la défense aurait certainement pu lui ouvrir une porte…
Mais de la façon dont il s’est comporté dans les matchs de vendredi et samedi soir face aux Leafs, j’ai le goût de vous dire qu’il ne la mérite pas, cette chance-là.
Franchement, j’ai rarement vu un joueur de 21 ans aussi nonchalant sur la patinoire. À cet âge-là, habituellement, les gars ont faim et font tout pour se tailler un poste avec le grand club. C’est la mentalité à avoir, mais Barron refait la même erreur que l’an dernier. Il est mou, paresseux… Et rappelons que cela a fait en sorte qu’il a dû se diriger à Laval afin de commencer la saison dans la Ligue américaine.
Ça frappe aux yeux quand on le voit se traîner les pieds sur la glace… Et ça frappe aux yeux quand cette nonchalance mène à un but de l’autre formation.
Un peu comme ça, dans le fond :
This is not going to help Justin Barron make the Habs.
Nice shot from Knies to finish. pic.twitter.com/KuT5mcJEIZ
— Matt Drake (@DrakeMT) September 30, 2023
Et j’ai beaucoup de misère à croire que c’est le même discours en ce moment à la table du Canadien. Je trouve ça relativement dommage, parce que c’est vrai qu’il connaissait un bon camp avant les matchs de la fin de semaine.
J’aurais cru que Barron avait compris que pour faire l’équipe, il doit être engagé et il doit faire quelque chose afin d’impressionner Martin St-Louis et le groupe d’entraîneurs. C’est comme ça que ça marche, dans le monde du hockey : fais-toi valoir sur la patinoire et on va te donner l’opportunité de jouer.
Ce n’est pas le cas présentement et ça doit changer.
Parce qu’au fond, on le sait, qu’il a le talent pour jouer dans la Ligue nationale. Il avait été bon après son rappel du Rocket l’an dernier parce qu’on disait qu’il avait une nouvelle mentalité. À un certain point, il était même l’un des défenseurs les plus productifs de la Ligue nationale…
Je ne sais pas ce que ça va prendre, mais Martin St-Louis doit trouver une façon de lui envoyer un message. Parti comme c’est là, il commencera à nouveau la saison dans la Ligue américaine… Et ce serait un pas en arrière dans sa progression parce qu’il semblait s’établir comme un régulier à la fin de la dernière saison.
Comme j’aime si bien le dire… C’est plate, mais c’est ça pareil.
La bonne nouvelle, par contre, c’est qu’il est encore très jeune. Il a encore beaucoup de temps devant lui afin de comprendre des choses et il va encore se développer.
Il sait ce qu’il a à faire pour jouer dans la LNH parce qu’il a déjà goûté à la grande ligue, d’ailleurs. À lui de faire les choses de la bonne façon s’il veut vraiment retrouver ce goût-là.