Il faut qu’on se parle de Carey Price

Par où commencer?

Le Canadien en a mangé une Pastrnak – shout out à Jean-François Chaumont/TVASports pour celle-là – et il s’est fait humilier par un touché suivi d’une conversion simple devant ses partisans du Centre Bell. 8 à 1, la marque finale… alors que l’ennemi était privé de Patrice Bergeron, rappelons-le.

Selon Claude Julien, ce n’était toutefois pas affreux, hier soir. Il doit être la seule personne à penser ainsi au Québec, nonobstant les fans des Bruins.

L’organisation a déclaré salle comble, mais il y avait plusieurs sièges inoccupés dans les Rouges. Pas juste en troisième période, alors que le match était hors de portée.

Quand un match des Bruins à Montréal ne remplit plus ton aréna, c’est mauvais signe.

Les choses avaient bien commencé pour le CH hier, jusqu’à ce que Brendan Gallagher et Nate Thompson écope d’une pénalité mineure chacun… et que les Bruins inscrivent un but lors de chacun des deux power plays qui ont suivi. L’infériorité numérique montréalais est redevenu le pire de toute la LNH suite à la rencontre d’hier. Seulement 71,6 % d’efficacité

Reste qu’hier – et vous me lancerez des tomates si vous le souhaitez -, le plus gros blâme à prendre, il doit venir de Carey Price.

Le gardien du Canadien affrontait son ancien coéquipier Jaroslav Halak, qui montrait une fiche de 5-0 à vie, contre Price. Halak est maintenant 6-0…

Price n’est parvenu qu’à bloquer 6 des 11 tirs qu’il a reçus, avant d’être remplacé par Keith Kinkaid. Vous pouvez trouver toutes les excuses ou explications que vous voulez, vous ne me ferez pas croire que Price a fait le travail hier soir. Vous ne le ferez pas croire à Claude Julien Stéphane Waite non plus.

Price touche un salaire de 15 millions $ cette saison. Il est de loin le joueur le mieux payé de l’équipe en 2019-20. Le deuxième étant Shea Weber, à 6 millions $

Seuls Mitch Marner, John Tavares et Auston Matthews – tous des Leafs – gagnent plus d’argent que Price cette saison à travers la LNH. Il est donc tout à fait normal pour les gens d’avoir des attentes (très) élevées envers le gardien #1 du CH. N’est-il pas censé voler des matchs? Ou du moins garder son équipe dans tous les matchs ou presque?

De là à l’applaudir en dérision lorsqu’il réalise un arrêt de routine? Je ne sais pas. Je n’irais pas jusque là, personnellement, mais peut-on vraiment en vouloir à quelqu’un qui paye 300 $ par soir pour être assis dans les Rouges… et qui a eu droit à quatre atroces défaites lors de ses quatre derniers déplacements (probablement difficiles en raison des cônes orange) dans le Temple?

On disait que le Canadien devait tirer avantage de son mois de novembre relativement facile et clément. L’équipe a maintenant 5 défaites consécutives et n’a remporté que 4 matchs sur les 11 qu’elle a disputés en novembre.

Et disons que Carey Price n’a pas été très bon depuis le début du mois.

Au cours de ses 4 derniers départs, Price affiche une moyenne de buts alloués de 5,42 et un pourcentage d’efficacité de .811. Je veux bien croire que la défensive devant lui n’est pas très serrée et que l’on perd en équipe, reste que le #31 ne fait pas le travail pour lequel il est (très cher) payé.

Depuis le début de la saison, Price affiche seulement la 44e meilleure moyenne de toute la LNH (3,09) et le 44e meilleur pourcentage d’efficacité (.900). Dois-je vous rappeler qu’il est de loin le gardien le mieux payé du circuit?

Et puisque Marc Bergevin préfère payer 1,75 million $ pour un gars comme Keith Kinkaid plutôt que 2,75 millions $ pour un backup de luxe comme Jaroslav Halak, on est condamné à perdre avec le #31 lorsqu’il connaît de piètres séquences. On ne peut pas se fier sur le gardien substitut.

Pendant ce temps, Cayden Primeau touche un salaire de 70 000 $ à Laval, lui. #Trolling

Au fait, ne répète-t-on pas la même chanson à chaque mois de novembre avec Carey Price? Ne traverse-t-il pas une période (très) creuse à chaque début d’automne?

Il y a quelques années, sa conjointe nous avait dit qu’il avait été diagnostiqué avec un manque de je ne sais trop plus quelle vitamine…

A-t-il cessé de les prendre, ces suppléments-là?

Était-ce vraiment le bon diagnostic?

Robin Lehner a osé demander de l’aide à ses abonnés Twitter suite à ses récents déboires en fusillade. Je n’ose même pas m’imaginer ce que ce serait si Price faisait la même chose présentement…

Mercredi chez le Canadien

Le CH se retrouve ce matin avec une fiche de 11-8-5, soit 11 victoires et 13 défaites dans l’absolu. Il occupe toujours le 3e rang de la division Atlantique, mais ce n’est qu’une question de temps avant que le Lightning et les Maple Leafs viennent rejoindre les Bruins dans le top trois.

Et cette question de temps pourrait trouver sa réponse dès ce soir.

Les Maple Leafs affronteront les Red Wings et le Lightning, les Blues. Une victoire les transporterait chacun devant le Canadien, qui tomberait alors 9e ou 10e dans l’Est.

De plus, une victoire des Sabres face aux Flames les amènerait à égalité avec les Habs.

¡Ay, caramba!

Je veux bien croire que les Blues étaient derniers en janvier dernier et qu’ils ont remporté la Coupe Stanley 6 mois plus tard, mais il y a beaucoup plus de clubs de fond de classement qui demeurent en bas que de clubs moribonds qui se réveillent et vont remporter la Coupe Stanley. #LoiDeLaMoyenne

Et ce ne sont pas ces séquences de défaites de la saison dernière qui me redonnent mon optimisme ce matin.

À noter que le CH a perdu plus de matchs qu’il n’en a remportés à la maison depuis le début du calendrier régulier. Tu dois gagner devant tes partisans pour espérer faire les séries!

Claude Julien nous disait hier que l’équipe se devait de ressentir l’urgence de la situation… d’avoir ce fameux sentiment d’urgence sur la patinoire. Faut croire que les gars n’avaient pas atteint le fond du baril encore.

Depuis les blessures de Jonathan Drouin et Paul Byron, tout s’est écroulé. 5 défaites en 5 sorties!

Le trio de Domi et Suzuki, qui avait été excellent samedi soir, a été pourri hier soir. Jeff Petry, qui était le défenseur #1 de l’équipe il y a quelques semaines à peine, n’était pas l’ombre de lui-même face aux Bruins.

Il sera intéressant de voir si Claude Julien procédera à des changements dans ses trios et ses paires défensives à l’entraînement ce matin (11h30). Il avait déjà fait quelques changements durant le match hier.

Est-ce que Brett Kulak ou Christian Folin (il n’a pas joué du mois encore, lui) remplaceront Mike Reilly ou Cale Fleury? Est-ce qu’un attaquant sera rappelé de Laval?

Est-ce que le coach procédera à quelques exercices punitifs, ce qu’il aurait peut-être dû faire lundi?

Est-ce qu’il pointera du doigt son gardien comme il l’a fait avec les jeunes Kotkaniemi, Suzuki et Fleury depuis le début de la saison?

Est-ce qu’il parviendra à apporter les correctifs nécessaires (et faciles, selon lui)?

Est-ce qu’il donnera un départ à Keith Kinkaid au cours de ces 3 matchs en 4 jours? Assurément! Lequel? Probablement celui de dimanche à Boston…

Mais ne croyez pas que le poste de Claude Julien est en jeu présentement. Il a encore un peu de lousse. Moins qu’en début de saison, mais il en a encore!

À noter que P.K. Subban et les Devils seront les visiteurs au Centre Bell demain soir. Ils arriveront en ville en fin d’après-midi aujourd’hui.

La déboire du CH a commencé avec une visite des Devils… se terminera-t-elle aussi par une visite de ces derniers?

D’ici là, respirons… il ne faut pas paniquer. Parole de Claude Julien…

PLUS DE NOUVELLES