Il faut s’attendre à une soirée «québécoise» au Centre Bell demain soir

On croirait tous vivre collectivement dans un scénario de Réjean Tremblay présentement. Le Canadien aura la chance d’envoyer les Golden Knights de Vegas (et de Gary Bettman) en vacances le soir de la St-Jean… même si les Golden Knights compte sur quatre fois plus de joueurs québécois dans leur alignement que le Canadien.

Un Canadien en rouge pour festoyer la Fête Nationale québécoise généralement soulignée en bleu

On espère même voir Marc Bergevin s’habiller en rouge, lui qui n’a pas connu la défaite dans les matchs importants avec son suit du joker, genre…

Pourvu que les joueurs ne portent pas leur affreux gilet malchanceux bleu!

Petit aparté ici : ce serait bien si on pouvait festoyer avec civisme et respect si jamais le CH parvient à atteindre la Finale de la Coupe Stanley demain. Pas besoin de sacrer la ville en feu, de revirer des chars de bord ou de fracasser des vitrines de commerçants pour qui la pandémie a été très difficile…

Rassemblez-vous (dehors si possible) si vous le désirez… ne respectez pas le deux mètres l’instant d’un moment si vous êtes trop contents

Mais de grâce, ne détruisez rien.

Revenons à nos moutons…

Certains d’entre-vous espérez voir l’organisation du Canadien offrir une spectacle à saveur nationaliste en marge du match #6. Et il y a de grandes chances que vous soyez servis.

First, je m’attends à voir le Canadien souligner la Fête Nationale d’une façon X ou Y. L’organisation souligne toujours ce genre de choses… et sait comment surfer sur une vague populaire (tout en n’offensant personne).

Second, Diane Bibaud a confié ce matin sur les ondes du 91,9 Sports qu’elle ne jouera que des extraits québécois à l’orgue demain soir. Question de principe, dit-elle.

On peut s’attendre à voir le DJ aussi modifier sa playlist pour l’occasion.

By the way, Diane Bibaud a qualifié son travail de masturbation neurologique durant son entretien matinal. Wow!

Le Canadien devra toutefois faire attention de ne pas frustrer ses partisans anglophones en voulant plaire à ses partisans francophones. Bien que la culture québécoise et la langue française sont difficile dissociables l’une de l’autre, il faudra à mon avis tout de même trouver le moyen d’insérer quelques chansons populaires anglophones d’ici…

Le CH devra aussi faire attention de ne pas faire de cette fête une distraction pour les joueurs et leur mission. Les joueurs ne doivent pas déroger de leur ligne directrice : remporter un match de hockey hautement important. That’s it.

Et le Centre Bell ne doit pas devenir une salle de spectacle où les gigues et le rigodons seront au menu!

Reste que le Canadien, souvent critiquée pour son manque d’égard envers les Québécois au repêchage amateur et durant la saison, ne peut pas se permettre d’ignorer la signification du 24 juin pour la nation québécoise.

À quelque part, il y a un Premier Ministre anciennement ouvertement souverainiste (et probablement encore à l’intérieur de lui) qui sourit devant cette popularité du Canadien et ce timing de la St-Jean-Baptiste. Gagez qu’il continuera de coller ses commentaires publics à la saveur du moment, soit le Canadien de Montréal…

Et peu de gens se permettront de rappeler que les Golden Knights et le Lightning ont plus de Québécois que le Tricolore dans leur alignement. Et que les Islanders en ont autant…

Vivement les pointes de pizza pour Phillip Danault vers 23h00 demain soir!

Et vous, où allez-vous regarder le Canadien demain soir?

PLUS DE NOUVELLES