Il faut se parler des vétérans (québécois) à la ligne bleue du Canadien

Logan Mailloux, Adam Engstrom et William Trudeau sont trois défenseurs qui commenceront la saison à Laval et qui voudront se mériter un rappel de la part du Canadien de Montréal.

David Reinbacher, en raison de sa blessure, n’est pas dans la liste.

Quand on regarde ça, parmi les jeunes qui ont réalistement une chance de monter, c’est pas mal la fin de la liste en date de ce matin. Mailloux, à moins d’une catastrophe, aura droit à des matchs cette saison.

Ce sont des jeunes qui vont chauffer les Jayden Struble, Justin Barron, Arber Xhekaj et Lane Hutson de ce monde.

De l’autre côté du spectre, Mike Matheson, David Savard et Kaiden Guhle sont trois joueurs dont la place dans l’alignement est présentement assurée. S’ils sont en santé, ils jouent. Mais ça ne fait pas beaucoup de «vétérans» dans l’organigramme.

En raison de son âge et de son contrat qui se terminera en 2031, Guhle a l’avenir le plus fixe des trois hommes. Mais les deux Québécois du lot, par la force des choses, doivent se poser des questions sur leur avenir.

Matheson et Savard vivent possiblement sur du temps emprunté à Montréal. Mais pendant combien de temps les deux hommes, qui sont des meneurs à la ligne bleue, vont-ils rester?

Parce que le CH veut être #DansLeMix cette saison, il est possible de croire que Matheson ne sera pas échangé si tout va bien. Mais Savard, lui? Le CH va-t-il risquer de le perdre pour rien cet été?

Ce sont des questions que Kent Hughes et Jeff Gorton doivent se poser. Cependant, ils doivent aussi se poser la question suivante : si ça va mal, que faire pour la suite des choses?

Parce que Savard sera libre à l’été 2025 et que Matheson le sera à l’été 2026, on peut penser que Savard devrait partir si ça va mal – et ça va mal aller cette saison, à mes yeux.

Et parce que Matheson a plus le profil d’un gars qui pourrait rester quelques années de plus, ça semble évident.

Par contre, parce que le CH a plusieurs gauchers pour l’avenir et parce que Matheson peut devenir un joueur très, très en demande s’il joue bien encore une fois cette saison, il faut se demander si ce n’est pas lui qui pourrait partir.

Ce que je note, à ce sujet, c’est que Richard Labbé, dans une discussion de type «table ronde» avec ses collègues de La Presse, a non seulement mentionné s’attendre à ce que Matheson soit échangé, mais il pense aussi qu’il fera sauter la banque lors de son prochain contrat.

Il [Mike Matheson] aura 64 millions de bonnes raisons d’exiger un nouveau contrat. (Bon, OK, peut-être pas 64, mais vous allez être surpris pareil.) – Richard Labbé

Si Matheson devait être échangé, je ne crois pas que le Canadien pourrait aussi échanger Savard. Même si l’objectif deviendra peut-être de bien repêcher en fin de saison, il y a des limites à lancer les jeunes dans la gueule du loup.

Imaginez que les vétérans partent et que Guhle se blesse – ce qui n’est pas impossible, quand on regarde les dernières saisons de l’Albertain. Qui formerait le top-4 du CH? Juste y penser me donnerait des boutons.

Mais si le CH échange Matheson, est-il prêt à vivre avec le fait que Savard pourrait être sur son départ comme agent libre, laissant le CH sans aucun des deux défenseurs sous la main lors de la prochaine saison morte?

La prochaine saison morte, c’est celle que Kent Hughes a déjà établi comme point marquant de la reconstruction. Passer au prochain niveau sans aucun de ces vétérans-là, ça se fait?

Il est tôt pour penser à tout ça parce que la saison doit se jouer et la direction de la Flanelle doit avoir des grosses offres pour penser à éventuellement échanger un de ses vétérans québécois. Mais quand même : la réflexion est importante.

Et jusqu’à preuve du contraire, Savard est en fin de contrat.

PLUS DE NOUVELLES