Il ne faut pas espérer un retour au jeu hâtif pour Alexis Lafrenière

La blessure subie par Alexis Lafrenière lors du match face à la Russie fait couler beaucoup d’encre. Parce que le jeune homme est une figure importante du monde du hockey au Québec et au Canada, il est normal que son état de santé fasse parler.

Quelques heures après sa blessure, il a été annoncé que le joueur de l’Océanic allait peut-être pouvoir revenir au jeu au cours du tournoi puisque ses ligaments n’ont pas été touchés. Par contre, Émilie Castonguay, qui est l’agente de Lafrenière, a tenu à modérer les attentes placées envers son client.

Il y a une différence entre marcher et sauter sur la patinoire pour un match du Championnat mondial junior. Nous allons évaluer les risques parce qu’il s’agit évidemment d’une grosse année pour le reste de sa carrière.

C’est sûr qu’il est déçu de ne pas pouvoir jouer, mais il faut aussi penser à long terme et à ce qui est mieux pour la suite de sa carrière. – Castonguay

Elle a ajouté qu’il rêvait de jouer dans la LNH et de gagner la Coupe Stanley ; ses rêves ne seront donc pas anéantis par un retour hâtif qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’état de son genou.

Plusieurs partis sont impliqués dans une telle décision. Il y a évidemment l’agente du joueur, le joueur et ses parents, les représentants de Hockey Canada, mais aussi le propriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay. Ce dernier, évidemment, veut se garder au courant des développements concernant son joueur vedette.

Malgré tout, la décision sera prise par des médecins. Le verdict des médecins tchèques et des médecins de Hockey Canada sera validé par des médecins externes.

En fin de compte, voici ce qui est à retenir : s’il existe un doute quant à son état de santé, aussi petit soit-il, Lafrenière ne reviendra pas au jeu. Il a trop à perdre en ne revenant pas à 100% de ses capacités.

PLUS DE NOUVELLES