Il ne faut pas laisser Matt Rempe dicter l’alignement du Canadien

Parlons de la défensive du CH.

Logan Mailloux, Jayden Struble, Justin Barron, Lane Hutson, David Savard et Mike Matheson ont joué le dernier match. Et aux dernières nouvelles, Mailloux est encore en haut. Arber Xhekaj a sauté son tour, mais rien ne nous laisse croire qu’il est blessé : il a juste été laissé de côté.

Et il y a Kaiden Guhle. Considéré comme «au jour le jour» en ce moment, on ne sait pas s’il sera en mesure de jouer demain soir, quand les Rangers seront en ville pour se mesurer au Canadien.

Il n’est donc pas facile de savoir qui jouera demain puisqu’on ne sait pas si Guhle jouera. Et, au fond, qui sait si Mike Matheson n’aura pas besoin de sauter son tour, lui aussi…

Mais une chose est certaine : Martin St-Louis ne doit pas décider de son alignement en fonction de… Matt Rempe.

Si le pilote du CH a envie de faire jouer Arber Xhekaj ou s’il n’a pas envie de le faire jouer, c’est sa décision. Mais il serait mal avisé de voir le coach attendre de voir si Matt Rempe jouera demain soir ou pas pour décider du sort de WiFi.

Rempe ne joue même pas tous les matchs de son club, t’sais.

En ce moment, le Canadien doit se retrouver sur la glace. Et si l’attention est placée autour d’un potentiel affrontement entre Rempe et le Shérif, ce ne serait pas productif pour la défensive.

Après tout, cela sortirait Xhekaj de son match. Et s’il se bat, le CH roulerait à cinq défenseurs pendant un bout.

Je ne dis pas que Xhekaj ne doit pas jouer si jamais Rempe est en uniforme. Mais ce que je dis, c’est que les problèmes défensifs du club sont présentement trop importants pour que ce soit le point de mire.

New York, c’est un bon club de hockey. Et si Martin St-Louis veut ramener son équipe sur le droit chemin, ça va commencer par un jeu défensif plus étanche à sa ligne bleue.

Après une semaine difficile en termes de jeu collectif, la Flanelle se frottera aux Rangers, aux Blues et aux Flyers (sur la route) au cours des prochains jours. Il n’y aura pas de match «facile» pour le CH.

L’attention aux détails doit être importante.

Notons qu’il n’y pas que défensivement que ça peut changer. Le deuxième trio ne mène à rien présentement et on peut se demander quand Martin St-Louis va brasser sa salade de fruits à l’attaque.

À suivre, donc.

En rafale

– Oui.

– Patrick Roy et le fameux mix. [JdeM]

– Des nouvelles de l’ancien pilote des Oilers.

PLUS DE NOUVELLES