Il ne faut pas s’attendre à voir Allen et Primeau faire la paire à Montréal en 2021-22

Est-ce que je croyais que le Canadien allait éliminer les Golden Knights de Vegas cet été? Non. Est-ce que c’était possible? Oui. Est-ce que ça s’est produit? Oui.

Est-ce que je croyais que le Canadien allait éliminer le Lightning de Tampa Bay en grande finale de la Coupe Stanley? Non. Est-ce que c’était possible? Oui. Est-ce que ça s’est produit? Non.

Est-ce que je crois que le Kraken va sélectionner Carey Price? Non. Est-ce que c’est possible par contre? Oui. Est-ce que ça va se produire? On verra mercredi…

Selon David Ettedgui, qui travaillait avec l’agent de Carey Price rappelons-le, les chances de voir Price quitter Montréal cette semaine seraient de 50-50.

Je sais que plusieurs partisans croient plutôt qu’elles sont de 0… mais elles existent bel et bien.

Si jamais l’événement (improbable, mais tout de même possible à mes yeux) se produit… que Carey Price est sélectionné par Ron Francis et le Kraken, une autre question sera soulevée aussitôt : Qui seront les deux gardiens de but du Canadien la saison prochaine?

Cayden Primeau et Jake Allen?

Primeau se dit prêt pour la LNH (et ce, depuis un bon moment déjà) alors qu’Allen pourrait aider le kid à devenir le gardien partant des Canadiens de Montréal à court/moyen terme.

Le cap hit de Primeau sera de 880 833 $ en 2021-22 alors que celui de Price sera de 10,5 millions $.

Le Canadien épargnerait ainsi près de 10 millions $ comptables… des millions $ qui pourraient lui permettre de mettre la main sur un défenseur capable de se déplacer avec le rondelle.

Et si Phillip Danault quitte… et que Shea Weber ne joue pas de la saison, le CH aurait aussi des sous pour attirer un attaquant de premier plan en ville.

Oui, le visage du Canadien changera la saison prochaine. Mais jusqu’à quel point?

Il y a matière à se demander si un tandem Primeau – Allen serait adéquat dès la saison 2021-22. Personne ne peut le confirmer…

Primeau a connu une saison exceptionnelle à Laval cette année, mais il a eu plus de difficultés lorsqu’il a été appelé à défendre le filet du Canadien.

Primeau aura 22 ans en août. Il sera admissible à l’autonomie avec restriction dans un an. Je suis pas mal certain que la direction du Canadien aimerait attendre encore un an avant de le promouvoir avec le grand club de façon régulière. De plus, on ne voudrait sûrement pas lui mettre la pression de remplacer Carey Price immédiatement.

Il faut savoir que Kevin Poulin est sous contrat avec le Rocket, que Michael McNiven deviendra RFA dans neuf jours et Charlie Lindgren, UFA. Pas mal certain, donc, que Marc Bergevin embaucherait un autre gardien (via transaction ou marché des joueurs autonomes) si jamais Price devait quitter…

Hâte de voir comment le dossier Price va se terminer mercredi soir…

Mais je crois que peu importe l’issue du dossier Price, Primeau sera le troisième gardien de l’organisation en octobre, pas le deuxième.

PLUS DE NOUVELLES