Il ne faut pas s’attendre à voir le nom de Dougie Hamilton être lié au Canadien

Depuis qu’on sait que Shea Weber est plus mal en point qu’on ne l’anticipait, des solutions de rechange sont envisagées par tout le monde. Qui viendra prendre sa place dans le top-4 défensif de l’équipe l’an prochain?

Il est clair que dans un monde idéal, la solution n’est pas à l’interne. Un gars comme Alex Romanov pourra un jour y aspirer, mais ce n’est pas ses derniers mois qui ont convaincu le CH qu’il mérite le poste.

En allant à l’externe, il faut cependant être prudent. On doit s’attendre à voir le salaire de Shea Weber être utilisé pour un autre joueur s’il ne joue pas de l’année, mais ce n’est pas non plus une passe gratuite pour ouvrir les valves et délier les cordons de la bourse sans trop y réfléchir.

Marc Bergevin devra être prudent, mais il ne doit pas regarder le train passer non plus. Petit défi.

Dans les faits, idéalement, ça prendrait un gars dont le contrat ne va pas être un boulet à long terme. Après tout, le Canadien ne peut pas prendre pour acquis que Weber a joué son dernier match en carrière. Ça ne marche pas comme ça.

Voilà pourquoi, comme l’ont souligné Marc-Antoine Godin et Arpon Basu dans un récent papier, viser un défenseur en fin de contrat est sans doute idéal pour le Canadien en ce moment. Ainsi, dans un an, la situation peut être ajustée et réévaluée.

C’est la raison pour laquelle un joueur comme Dougie Hamilton ne sera pas, selon les gars, une cible de Marc Bergevin. Ce dernier ne peut pas s’engager envers un gars de sa trempe pour plusieurs années au cours des prochaines semaines. C’est tout simplement trop incertain.

Le problème? Il n’y a pas forcément beaucoup de défenseurs droitiers de premier plan qui répondent aux critères. Ce n’est pas parce qu’un défenseur de ce type-là n’a qu’un an de contrat qu’il est automatiquement disponible et que le CH pourrait être dans la course.

Évidemment, on peut penser à Seth Jones, à qui il reste un an de contrat. Aller le chercher serait idéal pour pouvoir réévaluer le dossier dans un an.

Par contre, il faut comprendre que les Jackets ne vont pas l’échanger au prix d’un joueur de location et que certaines équipes seront prêtes à payer plus cher pour l’acquérir si un contrat à long terme l’intéresse. Pourquoi les Jackets l’enverraient-ils à Montréal pour moins cher dans de telles conditions?

On peut aussi penser à Mark Giordano, mais ce dernier est gaucher.

Si Marc Bergevin veut bouger avant le repêchage d’expansion, il devra le faire avant demain à 15h puisqu’un gel des transactions aura lieu avant de voir les équipes remettre leur liste de protection deux heures plus tard.

PLUS DE NOUVELLES