Normalement, Matvei Michkov devrait être en uniforme ce soir pour son premier match préparatoire contre les Capitals à Washington, comme le rapporte Marc Antoine Godin.
On peut donc penser que l’espoir des Flyers ne sera pas en uniforme demain soir pour le premier match préparatoire du Canadien à Montréal puisqu’il est rare de voir des espoirs jouer deux matchs en deux soirs, surtout à l’extérieur.
Les spectateurs au Centre Bell qui espéraient voir le patineur russe devront donc s’armer de patience.
L’espoir des Flyers Matvei Michkov devrait participer à son premier match préparatoire aujourd’hui à Washington. On ne doit donc pas s’attendre à le voir demain soir à Montréal.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) September 22, 2024
On peut se demander si le directeur général des Flyers, Daniel Brière, a possiblement voulu protéger son espoir du cirque médiatique montréalais puisque ce dernier connaît bien la routine des médias locaux qui peut parfois être disons… surprenante pour un jeune joueur.
Surtout que plusieurs amateurs et journalistes du Canadien auraient bien aimé voir l’équipe jeter son dévolu sur Michkov lors de l’avant-dernier repêchage alors que l’équipe avait le cinquième choix au total.
Finalement, Michkov a été choisi par les Flyers deux rang plus loin lors de l’encan de 2023 alors que le Canadien s’est tourné vers le défenseur David Reinbacher, choisissant d’y aller pour un besoin spécifique avec le meilleur arrière alors disponible.
Même si le Russe était classé comme le deuxième meilleur espoir européen à l’époque, son contrat de trois ans avec le SKA de Saint Petersburg faisait peur à plusieurs équipes, car si le talent de Michkov est indéniable, peu d’équipes voulaient s’engager avec un espoir qui ne viendrait possiblement pas jouer en Amérique du Nord avant plusieurs années.
Rajoutons à cela le fait que la KHL n’est pas très collaborative à laisser filer ses jeunes joueurs vers la LNH ainsi que l’ensemble de la situation géopolitique de la Russie depuis quelques années et on peut comprendre que les joueurs russes n’ont pas la cote lors des repêchages récents.
Ce n’est pas sans rappeler la situation d’Ivan Demidov avec le Canadien (mais avec un contrat d’une seule année) qui aurait possiblement été repêché plus haut dans un contexte différent.
D’ailleurs les Flyers ont tout mis en place afin de faciliter l’adaptation du jeune joueur à la vie nord-américaine avec l’aide notamment de ses compatriotes russes avec l’équipe : le gardien Ivan Fedotov ainsi que le défenseur Egor Zamula, son coloc, son mentor et celui est devenu un peu comme son “assistant personnel”.
«He’s only 19, and he’s coming to a new country. We’ve got to be patient and let him grow into the player he can be.”
On Matvei Michkov’s first few days of Flyers training camp 🔗⤵️https://t.co/BC9adkCxxr
— Kevin Kurz (@KKurzNHL) September 22, 2024
Malheureusement, pour ceux qui avaient espoir de voir Michkov et Reinbacher, pour qui les comparatifs seront inévitables à Montréal, s’affronter sur la patinoire devront attendre encore quelque temps.
Et peut-être plus encore avec la forte possibilité que Reinbacher ne commence pas la saison avec le Tricolore et ne soit pas en uniforme pour le premier match en saison régulière contre les Flyers le 27 octobre à Philadelphie.