Il ne faut pas s’attendre à voir Phillip Danault signer pour moins de cinq millions de dollars par année

À la conclusion de la prochaine saison, le Canadien aura beaucoup de décisions à prendre. Tomas Tatar, Jeff Petry, Brendan Gallagher et Phillip Danault, entre autres, verront leur contrat arriver à échéance et Marc Bergevin devra trancher sur les joueurs à qui il offrira de nouvelles ententes.

Dans le cas de Danault, il n’y avait rien d’alarmant il y a quelques semaines, lui qui était le premier centre de l’équipe et qui était même considéré pour le trophée Selke.

Toutefois, le Québécois y a été d’une bombe qui a grandement fait réagir après l’élimination de son équipe, en disant que si son rôle se résumait à devenir un joueur de troisième centre derrière Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, peut-être qu’il ne voudrait pas revenir avec le Tricolore.

Bref, il est possible que Danault ne veuille rien savoir d’un autre contrat avec le Tricolore la saison prochaine.

Mais dans le cas où il accepterait, quel genre de contrat pourrait-il se mériter?

C’est la question que nos collègues d’Habsolument Fan se sont posés hier.

Si le Québécois accepte de rester comme troisième centre, son agent et lui auront probablement deux comparatifs en tête pour négocier les termes de son contrat : Charlie Coyle et Jean-Gabriel Pageau.

Sauf que le problème, c’est que les deux centres ont signé des contrats de six ans qui tournent autour de cinq millions de dollars annuellement.

C’est quand même un peu moins que ce que Domi pourrait empocher l’année prochaine.

C’est beaucoup d’argent à long terme, surtout que Coyle et Pageau ont des clauses de non-échange. De plus, Danault est probablement un meilleur joueur que les deux autres, donc il peut espérer toucher encore plus.

Et si jamais Danault n’accepte de signer que pour un salaire correspondant à un rôle de deuxième centre, on devrait voir un contrat bien plus près des sept millions de dollars annuels.

Est-ce que Marc Bergevin sera prêt à offrir un contrat de cette envergure à Danault? Difficile à dire, surtout quand on sait qu’il n’y a que 10% de la masse salariale du club qui va aux centres actuellement.

Bref, la question se pose : est-ce que l’apport de Danault vaut tout cet argent pour le placer comme troisième centre?

PLUS DE NOUVELLES