Nous sommes le 17 juillet 2024. Il y a un mois, Kent Hughes et Jeff Gorton parlaient de cette entre-saison comme étant leur plus importante depuis leur arrivée avec le Canadien…
Mais disons que les deux hommes n’ont pas été si actifs qu’on aurait pu le croire suite à leur déclaration. Je me répète, mais le vrai tournant, il se fera dans 11 mois. C’est là que le club commencera à faire des moves pour le présent, et non seulement pour le futur.
Kent Hughes a été chercher Alex Barré-Boulet, il a laissé partir Colin White, Tanner Pearson et Chris Wideman, il a échangé Johnathan Kovacevic, il a prolongé le contrat de Juraj Slafkovsky et il a repêché 10 gars – dont Ivan Demidov – dans la Sphère à Vegas. Son été ressemble pas mal à ça…
Et je ne m’attends pas/plus à rien de majeur, même si bon nombre d’insiders nous avaient promis un gros coup.
Il ne reste plus que deux petits dossiers à régler chez le Canadien : Justin Barron et Arber Xhekaj sont sans contrat depuis le 1er juillet. Leurs droits appartiennent toutefois toujours au CH et ni un ni l’autre n’a droit à l’arbitrage. Bref, ça va se régler…
Reste à savoir si ça se fera durant l’été, durant le camp ou en début de saison (ce qui signifierait «aucun match préparatoire pour le duo Arber – Florian»).
Et si Barron et Xhekaj auront la chance de signer autre chose que leur offre qualificative respective !
Ma prédiction? 1,35 million $ par année pour Barron et 2 millions $ pile poil pour Xhekaj.
Je suis peut-être un peu généreux avec Xhekaj, mais son profil est unique dans le depth chart.
À noter que l’on pourrait également voir Kent Hughes prolonger le contrat de Kaiden Guhle, qui sera RFA dans 11 mois et des poussières… mais j’ai comme l’impression que l’on souhaitera en voir encore un peu de Guhle avant de le locker à long terme. On n’est probablement pas autant convaincu qu’avec Slafkovsky, mettons…
L’autre dossier à régler, il se trouve derrière le banc. Pas à Laval, puisqu’on a tout notre mode depuis hier, mais bien à Montréal.
Bien qu’il ne soit pas encore certain que Kent Hughes embauchera un adjoint pour combler le départ d’Alex Burrows, je pense qu’il le fera. Trevor Letowski et Stéphane Robidas sont excellents, mais les grandes équipes ont pas mal toutes trois adjoints à l’entraîneur (ou plus).
Bien sûr, des équipes comme les Oilers en ont seulement deux, mais l’un d’eux a déjà été entraîneur-chef dans la LNH. #Expérience
Bref, je vois mal le Canadien imiter les équipes qui dépensent le moins derrière le banc, plutôt que celles qui dépensent le plus. Un adjoint d’expérience serait un plus pour le club et puisqu’il n’y a pas de masse salariale en-dehors de la glace dans la LNH, l’organisation paraitrait mal de ne pas dépenser pour ce plus-là. Pourquoi ne pas se donner toutes les chances de gagner ?
Prolongation
Même si des gars comme Max Pacioretty ont été échangés tout juste avant le début de la saison dans le passé, je ne crois pas que Martin Necas et Trevor Zegras le seront cette année. Ils risquent de disputer une autre saison là où ils sont. Quant à Rutger McGroarty et Patrik Laine, tout est possible… mais disons que je ne retiendrai pas mon souffle. Surtout depuis la nomination de Pascal Vincent à Laval !Alors on a un mois et demi – presque deux – à surveiller Arber Xhekaj, Justin Barron et le prochain adjoint de Martin St-Louis. Je pense que je vais en profiter pour aller jouer au golf un peu…
Foooooore!