Il ne s’est jamais marqué autant de buts dans la LNH depuis 13 ans

Depuis deux saisons, le nombre de buts ne cesse d’augmenter dans la LNH. C’est encore plus le cas cette année, ce qui offre un spectacle assez exceptionnel aux partisans de la LNH.

Il est d’ailleurs inutile d’aller bien loin afin d’illustrer ce point : les matchs du Canadien sont inondés de buts. 

Ceci dit, une tendance est réellement en train de s’établir. Après 317 matchs de joués cette année, il y a eu un total de 1941 filets inscrits, ce qui est un record depuis la saison 2005-2006. Encore mieux, cela représente une hausse de 13,9% par rapport à la campagne 2016-2017.

Les principales victimes sont évidemment les gardiens de but. Plusieurs cerbères #1 connaissent énormément de difficultés depuis le début de l’année, ce qui établit un lien direct avec la hausse des buts.

On ne les a pas aidés, cependant : leur équipement a été rétréci depuis plusieurs années. Le style de jeu axé sur la vitesse et l’attaque est aussi l’une des causes principales de l’augmentation des buts marqués. 

Pour remettre les choses en perspective, le pourcentage d’arrêt des gardiens cette saison est de ,909%, ce qui n’est pas arrivé depuis 2008-2009.

Par contre, il reste encore beaucoup de matchs à la saison 2018-2019 et à l’image de l’an dernier, le nombre de filets marqués devrait (un peu) diminuer.

Au moins, la LNH a réussi son pari : il fallait qu’il y ait plus de buts et c’est le cas.

PLUS DE NOUVELLES