Il n’y a pas qu’à Montréal où l’on parle d’échanger nos meilleurs joueurs | Un nouveau coach est déjà à Anaheim

Après c’est la faute à Carey Price et à Craig Ramsay, c’est maintenant la faute à Bruce Boudreau, Ryan Getzlaf, Corey Perry et Ryan Kesler!

Après le souhait du départ (de certains partisans pendant la saison) des Pacioretty, Plekanec, Subban et Galchenyuk (ils y ont tous passé), on souhaite aussi se débarrasser de certains piliers à Anaheim : Corey Perry et Ryan Getzlaf. 

La façon que Boudreau a traité ses joueurs pendant les séries a peut-être donné une poussée, mais je ne suis pas certain que ses joueurs ont réellement apprécié. Au bout du compte, la fiche de Boudreau lors des matchs ultimes et d’une victoire en huit matchs. Puis, avec cette élimination précoce, il devrait sauter lors des prochains jours.

En début de saison, on voulait la tête de Bruce Boudreau, mais il a sauvé son job grâce à Getzlaf (façon de parler). Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, je ne suis plus aussi certain que Getzlaf veut encore de son coach. J’ai plutôt l’impression qu’il l’a abandonné pendant ce tournoi printanier.

Je dis ça de même là, mais Paul MacLean n’est surement pas derrière le banc des Ducks (comme adjoint) pour le plaisir de la chose. Boudreau est un individu intelligent, alors il est au courant que MacLean est déjà prêt à prendre les rênes du club. Bob Murray n’a qu’à lui dire «bye-bye» et MacLean est en poste.

Et si Perry et Getzlaf ne voulaient simplement plus jouer pour Boudreau? Je vous rappelle qu’après que Getzlaf ait réglé ses problèmes personnels en début de saison, il a ramené ses canards en formation grand V pour se diriger vers une fin de saison phénoménale. Getzlaf a tout de même (finalement) ramassé 63 points et Corey Perry a enfilé 34 buts. Ce n’est pas rien dans le hockey d’aujourd’hui. Et ils ne sont pas les seuls à voir leurs statistiques personnelles dégringoler.

Pourquoi tout d’un coup les deux joueurs seraient-ils finis? C’est vrai que c’est plus vite en séries, je suis entièrement d’accord, mais en saison régulière, ils ont démontré beaucoup de caractère. Pourquoi les deux grands camarades se seraient effondrés tout d’un coup une fois rendu en séries? Étaient-ils à bout de souffle ou tout simplement écœurés de jouer sous les ordres de Boudreau?

Ils ont quand même atteint la finale de conférence (Ouest) l’an dernier… et je vous rappelle que l’an dernier, tout le monde crucifiait Joe Thornton et il a rebondi de façon exceptionnelle cette saison-ci.

Boudreau a connu le même type d’effondrement à Washington et Alex Ovechkin avait sous-performé parce qu’il n’était plus capable d’endurer la grosse face de Boudreau, à l’époque. Je ne mets pas tout sur le dos de l’entraîneur-chef loin de là, mais comme être humain, lorsqu’on s’empoissonne avec quelque chose, dans ce cas-ci Boudreau, il est très difficile de se ramener à l’ordre.

Habituellement, un ami ou un leader nous ramène dans le droit chemin, mais à Anaheim, j’ai l’impression que le groupe de leaders a fini par s’empoisonner négativement et se noyer avec cette direction négative. C’est simple, si Boudreau est remercié, le groupe de leaders reviendra «positif» et la tête de tous les leaders sera complètement au-dessus de l’eau.

Je spécule peut-être sur la querelle qu’il peut y avoir entre les joueurs et Boudreau, mais faire un parallèle avec son séjour à Washington démontre peut-être que je ne suis pas nécessairement dans le champ gauche.

Et juste comme ça, ceux qui parlent de transiger Perry et/ou Getzlaf, oubliez ça (ou presque). Les deux joueurs sont presque comme les jumeaux Sedin, s’il y a en a un qui quitte… l’autre voudra possiblement le suivre. Les deux ont des clauses de non-mouvement blindées, alors ils pourraient exiger de quitter pour la même organisation (je dis ça de même). Avec les lourds contrats de chacun, ça compliquerait les choses en maudit.

En terminant, je ne détiens pas la vérité, mais je ne fais qu’étaler certains faits et livrer ma perception de la chose.

En rafale
– Valeri Nichushkin s’est entraîné ce matin avec les Stars, alors que Tyler Seguin n’a pas patiné et que Travis Moen était présent sur la 4e ligne.

– La bonne nouvelle du jour du côté des Penguins de Pittsburgh : Marc-André Fleury a patiné lors du morning skate matinal.

– Le nouvel amphithéâtre des Red Wings de Detroit se nommera Little Caesars et l’on dirait qu’il y a pas mal de cash de ce côté :

– Brooks Orpik a raté les trois derniers matchs des siens, mais si les médecins lui donnent le feu vert, il sera en mesure de batailler contre son ancienne équipe.

– Pour les amateurs de baseball, Josh Donaldson a offert des propos dignes d’un grand leader suite au troisième revers consécutif des Blue Jays de Toronto. [Sportsnet]

PLUS DE NOUVELLES