Plus le temps passe, plus il est clair que la LNH s’enligne vers une suspension de ses activités dès aujourd’hui. Dans moins d’une heure, les grosses gommes de la LNH tiendront un discours et la situation sera mise au clair.
Ailleurs que dans le monde du sport, c’est d’ailleurs le cas. Au Québec, par exemple, le premier ministre François Legault veut annuler tous les événements de plus de 250 personnes et il considère que la crise durera des mois.
Tous les événements de plus de 250 personnes doivent être annulés, dit @francoislegault
— Olivier Paradis-Lemieux (@OliParle) March 12, 2020
D’ici là, plusieurs indices nous permettent de croire que la LNH emboîtera le pas des autres ligues afin de préserver la sécurité de tous.
Par exemple? Les arbitres vont rentrer à la maison, les entraînement sont annulés et les équipes sur la route sont en stand by.
Hearing that on-ice officials who are on the road now to work NHL games have been told to book flights home ….
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 12, 2020
Sources say some NHL road teams are planning on heading to the airport and will await word on whether to stay or go.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) March 12, 2020
Un autre indice? La LNH a demandé aux équipes de donner des disponibilités d’aréna jusqu’à la fin du mois de juillet.
Hearing as part of the #NHL's due diligence process, teams have been asked to provide arena building availability through the end of July.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) March 12, 2020
Cela ne veut pas forcément dire que des matchs seront joués en juillet, mais cela veut dire qu’il y a tout de même des chances que ce scénario se produise.
Si on passe aux séries, le CH est officiellement en vacances.
Ce serait la première fois que les activités de la LNH s’étireraient aussi tard.
Latest ever NHL game in a season: June 24th 1995, when NJ won the Stanley Cup in a lock-out shortened season. https://t.co/Ulv45Qj7Zw
— Richard Labbé (@Richardlabbe) March 12, 2020
Évidemment, il y aurait de grosses conséquences. Après tout, après la fin de la saison, il y a le repêchage et le marché des agents libres, qui doit débuter le 1er juillet.
Mais que se passera-t-il si les séries ne sont pas terminées? Comment les joueurs qui voient leur contrat venir à échéance feront-ils pour jouer légalement? Pourront-ils prolonger leur contrat au pro-rata deleur salaire pour un mois… quand on sait que les gars ne sont pas payés en séries?
Bref, bien des questions sont dans les airs présentement.
Rappelons que la ligue tiendra une conférence dans 30 minutes. Ce sera à suivre avec grande attention.