Il pourrait y avoir un taxi squad uniquement pour les gardiens en 2021-2022

La saison 2021-2022 s’enligne, en grande partie, pour être beaucoup plus normale que la saison 2020-2021. D’abord, il y aura des partisans dans les estrades dans tous les arénas. Ensuite, les divisions reviennent à la normale et le calendrier devrait, dans le meilleur des cas, compter 82 parties.

Mais, la prochaine saison ne sera pas 100% normale non plus. En ce sens, voilà qu’on apprend aujourd’hui que le taxi squad pourrait faire un retour en 2021-2022, mais uniquement pour les gardiens.

Ce taxi squad spécifique aux cerbères fonctionnerait sensiblement de la même façon que celui de la dernière saison, ce qui veut dire que le gardien qui y est inséré ne compte pas sur la masse salariale de l’équipe ou dans l’alignement de la LNH de l’équipe.

Honnêtement, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. J’ai adoré l’histoire de David Ayres avec les Hurricanes et les Maple Leafs, mais il pourrait devenir très compliqué de jongler avec les frontières, les quarantaines, etc, si un gardien se blesse et que l’équipe est dans un scénario de deux matchs en deux soirs.

Par contre, si on prend le point de vue des gardiens eux-mêmes, ce n’est pas une excellente nouvelle. Pour une deuxième année consécutive, certains d’entre eux ne verront pratiquement aucun temps de jeu. Pour certains vétérans, cela peut être acceptable, mais certains jeunes gardiens seront également pris dans ce taxi squad. Et le Canadien en est un parfait exemple. En ce moment, l’organisation du Canadien a cinq gardiens sous contrat. Carey Price, Jake Allen, Cayden Primeau, Michael McNiven et Kevin Poulin.

Price et Allen seront dans la LNH.

Primeau sera le partant à Laval.

Et Kevin Poulin a un contrat des ligues mineures et ne peut être rappelé par le CH.

C’est donc dire qu’à moins d’un mouvement de personnel, c’est McNiven qui se retrouverait sur l’escouade de réserve. Pas idéal pour le jeune homme de 24 ans, surtout si l’on considère qu’il n’a signé qu’un contrat d’une saison le 6 août dernier.

Sur une autre note, Bill Daly a également confirmé que la LNH s’attendait à ce que le plafond salarial augmente de 1 million de dollars en vue de la saison 2022-2023.

Ce n’est pas une augmentation monstre, mais c’est toujours mieux qu’un plafond salarial fixe, qui donne déjà des maux de tête à plusieurs DG présentement.

PLUS DE NOUVELLES