Lorsqu’il s’est adressé aux médias un peu plus tôt aujourd’hui, Kent Hughes a mentionné qu’il est possible que Jonathan Drouin soit prêt pour le début de la saison. Ce dernier s’est blessé au poignet l’an dernier, mais il semble que sa réhabilitation se déroule bien.
Kent Hughes says Sean Monahan feels great, but says it's not necessary for him to rush to be ready to start the season. Same thing for Jonathan Drouin, with the door open to both starting on time.
— Eric Engels (@EricEngels) September 7, 2022
Il s’agit d’une bonne nouvelle, car cette année sera charnière pour l’attaquant québécois puisqu’il deviendra joueur autonome sans compensation en juillet prochain. S’il veut prouver au Canadien et aux autres clubs de la LNH qu’il peut encore faire la différence, il devra bien jouer.
Mais pour certains, les chances de le voir revenir à Montréal l’an prochain sont faibles.
De passage aux amateurs de sports, Guillaume Latendresse a expliqué qu’il était de cet avis:
Je souhaite qu’il puisse rebondir. Mais ça n’a pas fonctionné avec Dominique Ducharme, son entraineur du junior. C’est souvent le même discours avec Drouin. Oui, il a le talent, mais il faut qu’il soit capable de mettre tous les morceaux ensemble pour faire quelque chose de bien et c’est plus difficile de ce côté-là en ce moment. Va-t-il éclore? Je pense que c’est sa dernière année à Montréal. C’est un bon joueur, mais il faut s’attendre à ce qu’il soit un joueur de 45-50 points, et non 75.
Repêchage, échanges, capitaine: @thetender1987 et @Lappy14 de @lapochebleue sont de retour au @985Sports avec @LangloisMario pour commenter la saison à venir des @CanadiensMTL. Première évidence: l’équipe est en reconstruction.🎧➡️ https://t.co/l4jkG2cUtY pic.twitter.com/V1woDpTVL1
— 98,5 Sports (@985Sports) September 7, 2022
Latendresse résume plutôt bien la situation. Oui, Drouin est talentueux. C’est indéniable.
Sauf qu’à l’âge de 27 ans, l’échantillon est assez grand pour avoir une bonne analyse du genre de joueur qu’il est. Drouin ne sera jamais un attaquant de premier trio, sauf qu’il peut certainement produire une cinquantaine de points par saison.
Il faut modérer les attentes.
Cependant, j’ai bien hâte de voir l’impact que Martin St-Louis aura sur lui. L’an dernier, le membre du Temple de la renommée a amélioré de manière draconienne la production de pratiquement tous ses joueurs. Pourra-t-il faire la même chose avec Drouin?
Avec un match à jouer, voici la production en pts/match des joueurs clés du Canadien lors des 45 premiers matchs (Ducharme) versus les 36 derniers (St-Louis).
Seul Anderson a vu sa production chuter. @919sports pic.twitter.com/Q0v7sCQnFa
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) April 28, 2022
Espérons que oui.
Si le numéro 92 reste en santé et connait une bonne campagne, il pourrait alors être échangé à la date limite des transactions. Sinon, il pourrait toujours signer une prolongation de contrat avec le Tricolore, mais il faut avouer que les chances sont plutôt basses.