La saison dernière, le Lightning était dans une classe à part au niveau de l’offensive. Les Bolts ont marqué 290 buts en 82 rencontres, pour une moyenne de 3,54 buts par match. Les Jets ont été la deuxième offensive la plus dangereuse avec une moyenne de 3,30 buts par rencontre.
En 2016-17, les Penguins ont été les plus offensifs avec une moyenne de 3,39 buts par match.
Mais voilà que depuis le début de la saison, des équipes marquent plus de buts que jamais.
Les Maple Leafs ont inscrit sept buts à chacun de leurs deux derniers matchs. Ils en ont aussi inscrit trois face au Canadien et trois face aux Sénateurs. Bref, l’équipe affiche une moyenne de buts par match de 5,00. C’est presque plus que les Alouettes, ça…
Les Blackhawks affichent aussi une moyenne de buts par match de 5,00.
Et les Capitals, qui n’ont disputé que deux rencontres, ont déjà marqué 13 buts (soit 6,50 par rencontre).
Il n’y a que les Coyotes qui n’ont toujours pas trouvé le fond du filet (en deux rencontres)…
Les hauts/gros pointages sont populaires depuis le début de la saison. 8 à 2 et 7 à 4 hier soir… 6 à 3 la veille… 8 à 5 et 7 à 6, dimanche… 7 à 4 (et six matchs remportés par une équipe qui a inscrit 5 buts), samedi… 7 à 6, jeudi… 7 à 0, mercredi…
Qu’est-ce qu’on peut lire dans tout ça?
– La LNH voulait plus de buts et plus de matchs dits spectacles, elle a eu ce qu’elle voulait… Et le fan ne s’en plaindra certes pas.
– Le fait d’avoir rapetissé d’autres pièces d’équipement chez les gardiens de but semble rapporter.
– Il y a plus de jeunes joueurs offensifs qu’avant (et moins de vétérans à saveur strictement défensive).
– On devrait avoir au moins un marqueur de 50 buts cette saison… Probablement chez les Maple Leafs. Auston Matthews a déjà 7 buts et John Tavares, 6. Jonathan Toews, Patrick Kane et Patrice Bergeron en ont aussi 6 au compteur déjà…
Matthews a inscrit 2, 1, 2 et 2 buts lors de ses quatre rencontres…
Statistiquement, le tour pourrait revenir un peu plus vers la normale dans quelques jours/semaines. L’échantillon est trop petit pour qu’on puisse conclure quoi que ce soit hors de tout doute. Ceci dit, j’ai vraiment l’impression qu’il se marquera plus de buts que lors des années précédentes cette saison…
Et une équipe qui possède un gardien au sommet de son art en sortira (vraiment) gagnante. Si jamais Carey Price parvient à maintenir le rythme, tout sera possible à Montréal, non?