Il y a quelques années, le Lightning était l’équipe à battre. Et le Canadien l’a appris à la dure lors de l’été 2021, malheureusement…
Mais peu à peu, on sent que les bonnes années sont derrière le club.
Cet été, cela a été très difficile. Remplacer Steven Stamkos et Mikhail Sergachev par Jake Guentzel et Ryan McDonagh/J.J Moser n’est pas digne d’une amélioration… À la tête de ce changement : Julien BriseBois, le DG qui a reçu tellement d’éloges au cours des dernières années. Loin de moi l’idée de le voir être congédié, mais Adam Proteau pense qu’il est sur le siège éjectable à Tampa Bay.
Bolts GM Julien BriseBois has remade much of his roster, putting more pressure on himself than anyone else to succeed, says Adam Proteau: https://t.co/UhWWFQ56eW
— The Hockey News (@TheHockeyNews) July 14, 2024
Le temps presse pour ce noyau de talents du Lightning, et BriseBois doit trouver un moyen de faire prospérer son équipe. S’il n’y parvient pas, il pourrait être temps de procéder à un changement au sommet de la pyramide du pouvoir à Tampa. – Adam Proteau
C’est le cas de le dire, BriseBois devra redoubler les efforts pour que les Nikita Kucherov, Brayden Point, Victor Hedman et Andrei Vasilevskiy regagnent la Coupe Stanley ensemble, en Floride. L’équipe a peut-être acquis les services d’un bon jeune espoir en Conor Geekie en envoyant Sergachev à Salt Lake City, il reste que perdre son défenseur numéro 2 (numéro 1 dans plusieurs équipes) et son capitaine n’est pas idéal. Et justement, perdre Stamkos aux mains des Predators de Nashville a été LA grosse erreur du Québécois à la barre du Lightning.
La banque d’espoirs du club n’est pas la plus garnie non plus.
Dans son texte, Proteau dit que l’argent n’a jamais été le plus gros facteur décisionnel dans la décision de Stamkos. Mais il y a quand même une limite… Le droitier, qui a presque récolté un point par match l’an dernier, a signé quatre ans/32 millions de dollars à Nashville. Si le DG du Lightning lui avait offert deux-trois millions de dollars de moins que son homologue dans la ville du country, il serait probablement rester.
Cette décision pourrait hanter BriseBois pendant longtemps. Et malheureusement, c’est peut-être l’élément déclencheur d’un congédiement éventuel.
Reste à voir s’il a encore des tours dans son sac.