« Il s’est passé des choses dans le vestiaire qui ont mené Patrik Laine à vouloir quitter »

Ça fait désormais plusieurs semaines que le nom de Patrik Laine est dans les rumeurs de transaction. L’attaquant des Blue Jackets, qui a demandé au club de l’échanger au début de l’été, est toujours à Columbus à la mi-août.

Le fait qu’il ait passé une bonne partie de ce temps-là dans le programme d’aide aux joueurs n’a pas aidé Don Waddell à échanger le Finlandais, mais Laine est sorti du programme il y a quelques semaines.

La question, maintenant, c’est de savoir s’il est encore possible pour les Jackets d’échanger Laine et son contrat (8,7 M$ par année pour deux ans) avant le début de la saison. À ce stade-ci de la saison morte, bien des équipes n’arriveront pas à ajouter un tel contrat sur leur masse salariale.

Cela dit, on peut penser que Laine garde encore espoir… parce que selon Don Waddell, Laine ne cache pas vraiment le fait qu’il n’a plus envie de jouer à Columbus.

Le DG, qui était de passage à TSN Overdrive, a également jasé un peu des raisons derrière la demande : il explique qu’il s’est passé beaucoup de choses dans le vestiaire, et que tout ça a probablement mené à la demande de transaction.

Ce sont des propos intéressants dans l’optique où on ne sait pas exactement ce qui s’est passé. Est-ce que ça a un lien avec Mike Babcock, qui a brièvement dirigé le club l’an dernier? La question se pose.

On peut aussi se demander si ça a possiblement un lien avec Pascal Vincent. On sait que Waddell avait justifié le congédiement de l’entraîneur en disant que «des choses se sont passées dans le vestiaire» et qu’il «n’avait pas le choix d’agir».

Cela dit, même si ça a rapport avec les deux entraîneurs, on sait que les deux ne sont plus en place à Columbus, C’est Dean Evason qui est désormais en place, mais visiblement, il y a vraiment eu un bris important dans la relation entre le joueur et l’organisation.

Il s’était passé quelque chose de similaire quand Laine avait quitté Winnipeg, aussi. Des histoires de climat toxique dans le vestiaire avaient fait surface.

Mais clairement, donc, on sent que Laine veut quitter. Waddell affirme qu’il parle à des équipes à tous les jours au sujet de son joueur, et qu’il y a actuellement deux ou trois équipes dans le processus.

Cela dit, s’il n’arrive pas à l’échanger (ce qui est une réelle possibilité), le club s’attend à voir Laine au camp de l’équipe… et il faudra voir comment les deux camps vont gérer le tout.

PLUS DE NOUVELLES