1. Lane Hutson, moins bien payé que Nick Suzuki ?
Mon chum Georges Laraque est allé faire un tour sur le plateau du Poolcast, balado animé par Pascal Cameron et Marco Normandin (HabsolumentFan). Content d’avoir pu contribuer à ce que cet épisode se réalise.
Je vais prendre la passé dé’. C’est quand même une de plus que Dominic Iankov cette saison…
Georges a commencé fort, confiant à Pascal Charles Pellerin, venu en relève de Pascal, et Marco que selon lui, Lane Hutson ne touchera pas un salaire moyen plus élevé que Nick Suzuki lors de son prochain contrat. Et si c’est le cas, ce ne sera pas plus que Patrik Laine…
« On sait tous que s’il veut, il peut avoir huit fois dix. Il le mérite. Ça, c’est sûr, il le mérite […] Ce gars-là aime tellement le hockey. Il n’a pas le tempérament d’un gars qui va demander à son agent… Le Canadien, c’est ce qu’ils veulent, c’est la hiérarchie, Suzuki le plus payé […] Lane Hutson aime tellement le hockey, je ne le vois pas être un gars demandant, qui va demander 10 millions $ par année. Je serais surpris que son contrat, ce soit plus que 8,5. C’est un pay cut […] Déjà qu’il est aimé à Montréal, tu peux lui donner les clés de la ville. » – Georges Laraque
J’espère que Big Georges a raison…
2. Le dernier départ de Jakub Dobes en 2024-25 ?
Le Canadien a environ neuf chances sur dix de faire les séries éliminatoires. Tout n’est pas encore joué, mais ça prendrait une catastrophe pour que les gars vident leur casier respectif dans deux, trois semaines.
L’équipe n’a plus que cinq petits matchs à l’horaire, dont trois au Centre Bell. Et les modèles statistiques du site HockeyReference lui confèrent ce matin 91,8 % de probabilités de faire les playoffs.
Jakub Dobes, pas mal seulement appelé à garder le filet lors du premier ou du deuxième match en autant de jours, risque d’affronter les Sénateurs vendredi à Ottawa ou les Maple Leafs samedi à Toronto. Après ça, ce sera la fin des deux en deux.
Et en séries, il n’y a généralement pas de deux en deux.
Bref, à moins de voir le Canadien être assuré de sa place en séries lors de son dernier match (16 avril), je ne m’attends pas à ce que Dobes ait droit à un autre départ après ce weekend.
Seul scénario à mon avis : le CH est assuré de faire les séries et il ne peut pas grimper au septième rang ; l’affrontement face aux Hurricanes ne voudrait donc rien dire et on pourrait être tenté de reposer Samuel Montembeault, qui aura une charge de travail élevé dans les semaines qui suivront.
3. Le premier départ de Jacob Fowler
Les joueurs du Rocket ont joué en Colombie-Britannique dimanche, avant de rentrer au Québec lundi.
Pascal Vincent leur a donné off aujourd’hui. Ils seront donc de retour à l’entraînement demain à Laval.
Il s’agira d’un premier entraînement professionnel pour Fowler, qui s’entraîne en solitaire ou qui prend des tirs de quelques spares du CH depuis une semaine.
On devrait également connaître l’état de santé de Connor Hughes, qui a quitté le dernier match du Rocket en raison d’une blessure.
Je ne sais pas comment Fowler réagira sur la patinoire face à des hommes professionnels, mais si ça se passe bien, il pourrait avoir droit à un départ ce weekend : le Rocket sera à Rochester vendredi et à Syracuse le lendemain.
Sinon, ça ira à la semaine prochaine face aux Senators de Belleville.
Je me répète, mais je m’attends à ce que les départs en séries, ils soient donnés à Cayden Primeau. Il est incroyable en ce moment et il les mérite. Et le Rocket voudra augmenter ses chances de gagner une fois en séries…
On surveillera aussi demain la présence – ou non – de David Reinbacher. Ça commence à être inquiétant, son affaire… même s’il a patiné ce matin.
David Reinbacher ⬇️ pic.twitter.com/yLpdKPkbUU
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) April 8, 2025
4. Pas de première pour le Canadien
Le Canadien n’a pas fait les séries lors des trois dernières saisons et avant le début de la campagne, on s’entendait pas mal tous pour dire qu’il allait les rater pour une quatrième fois en autant d’années.
Jamais le CH n’a raté les séries quatre années de suite dans son histoire.
Or, la première ne devrait pas se produire cette année. Tant mieux !
Tout indique que les Habs sauront stopper à trois leur séquence de saisons qui prennent fin à la mi-avril.
Personne ne va s’en plaindre. Sauf peut-être le Snake, qui rêvait à un autre haut choix au repêchage…
5. Stanley25 X DansLesCoulisses X Hockey30
Lors de notre première saison de Stanley25, Jean Trudel et moi avons eu un flash : interviewons David Garel pour connaître qui est l’homme qui se cache derrière Hockey30.
La suite fait partie de l’Histoire.
Quand David nous a invités à son podcast, lui répondre non aurait été un énorme manque de respect. On a donc accepté l’invitation avec plaisir et on s’est prêté au jeu de celui qui, de son propre aveu, est probablement le gars le plus polarisant et le plus mouton noir de toute la sphère médiatique sportive au Québec.
Il a été question de médias traditionnels, d’anecdotes sur le Canadien (impliquant notamment Guy A. Lepage et Tout le monde en parle), de sites indépendants en 2025, de David qui s’est fait Hockey30 après son passage à Stanley25, de l’hypocrisie dans le milieu, de la vente de 25Stanley, de couvrir le CF Montréal au quotidien et de la curiosité des gens dans les salles de nouvelles au Québec.
Ça vous tente de vivre d’entendre une expérience, go :