Il y a des pressions pour exclure le Canadien du portrait des séries

Hier, nous apprenions que l’option #1 de la LNH en vue du portrait des séries était de donner une passe gratuite aux quatre meilleures équipes de chaque division et de créer une ronde supplémentaire de séries.

Dans cette ronde-là, le Canadien affronterait donc les Penguins, qui sont au cinquième rang de l’Est.

Je vous demandais s’il s’agissait d’une mission impossible pour le CH. Il semblerait bien, à la lumière de ce qui circule, que la mission pourrait bel et bien s’avérer impossible pour les hommes de Claude Julien.

Pourquoi? Parce que le CH pourrait ne pas être en séries et, ainsi, avoir sa chance pour le premier choix du repêchage.

Mettons les choses au clair : en temps normal, le Canadien ne mérite pas d’être en séries. L’équipe de Marc Bergevin a vendu quatre éléments à la date limite et attendait simplement la fin.

Y’en ont perdu quatre contre les Red Wings ; ce n’est pas ce que j’appelle un signe d’excellence.

Toutefois, si on tient pour acquis que le Canadien est 12e dans l’Est et que la ligue veut y aller avec 12 clubs dans l’Est et 12 clubs dans l’Ouest, le Canadien mérite sa chance.

Cela crée toutefois du chialage ailleurs dans la ligue. Certains joueurs, selon ce que rapporte Renaud Lavoie dans sa chronique, sont fermés à l’idée de voir la Flanelle et les Hawks de Chicago – 12e dans l’Ouest – prendre part à la danse du printemps.

Lundi, il y aura une rencontre (téléphonique) des gouverneurs et le sujet sera à l’agenda. D’ici là, les joueurs pourront tenter d’expliquer à la ligue pourquoi les deux équipes originales ne devraient pas participer à la danse.

Selon Lavoie, ils devront toutefois être plus convaincants que « Carey Price peut voler des matchs ». De vrais arguments devront être amenés pour sortir deux marchés qui ont le pouvoir d’attirer beaucoup d’argent au niveau des droits de télévision…

D’ailleurs, tel qu’expliqué il y a quelques jours, c’est dès la semaine prochaine que les détails concernant la sécurité et le protocole sanitaire seront officialisés. Les discussions ont manqué de momentum pour conclure le dossier dès cette semaine.

Parmi les discussions, il faudra aussi surveiller le lieu (les lieux, en fait) où l’action reprendra. Il reste encore huit ou neuf candidats dans la course pour accueillir des matchs et, de ceux-là, trois (Toronto, Edmonton et Vancouver) sont canadiens. Parce que le dollar canadien est faible et parce que le gouvernement de Justin Trudeau a assoupli ses règles concernant les joueurs de hockey qui passent la frontière, il serait possible de voir du hockey au Canada.

La destination de Toronto est peut-être de moins en moins probable suite aux commentaires du maire de la ville, qui ne veut pas tout faire pour avoir du sport dans sa ville dans les prochains mois.

Nous en saurons plus dans les prochains jours ou, dans le pire des cas, dans les prochaines semaines.

PLUS DE NOUVELLES