Les 17 derniers mois n’ont (vraiment) pas été évidents pour la LNH sur le plan financier. En raison de la pandémie de COVID-19, la Ligue a subi de grosses pertes financières (la mise en place de la bulle l’été dernier, la saison 2020-21 écourtée avec les restrictions sanitaires, etc.) et elle tente de limiter celles-ci du mieux qu’elle peut.
Cette saison, on a notamment vu de grandes toiles sur les gradins qui affichaient de la publicité, mais on a aussi vu cette pub s’inviter sur les casques des joueurs. Chaque équipe a eu l’autorisation de vendre un spot publicitaire sur son casque pour essayer d’augmenter les revenus un brin.
Or, comme tout le monde s’est habitué et que la LNH ne s’est pas attiré les foudres des partisans pour cette décision, il était évident que ça ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Après plusieurs rumeurs à cet effet, voilà qu’on apprend aujourd’hui que la publicité sur les chandails fera son entrée en 2022-23.
BREAKING: @NHL owners have approved jersey patches for the 2022-23 season. 3-inch x 3.5-inch ad space, so slightly bigger than the @NBA patches.
More from me and @soshnick 👇https://t.co/4zhrR8g4H5
— Eben Novy-Williams (@novy_williams) August 17, 2021
C’était dans l’air depuis un bon moment déjà. En avril dernier, je vous rapportais qu’il fallait s’attendre à voir de la publicité sur les chandails en 2022-23 au plus tôt. En fin de compte, ce sera dès 2022-23.
Il faut s’attendre à ce que le logo de Bell soit apposé à l’uniforme du Canadien étant donné que la compagnie est un partenaire important du CH au niveau publicitaire.
Il y aura donc vraisemblablement le logo de Bell sur le casque ET sur l’uniforme du Canadien. Il y a du monde chez Québecor qui ne seront pas contents de voir ces logos affichés lors des matchs présentés sur TVA Sports…
C’est donc une étape prévisible qui est franchie par la LNH aujourd’hui. Espérons toutefois que la Ligue ne sera pas gourmande en continuant d’ajouter de la publicité sur les uniformes. Sinon, ça ressemblera à ça :
Et je ne pense pas que c’est ce que les partisans veulent voir.