Combien de fois avez-vous été témoin d’un but ayant fait l’objet d’une révision par les officiels en lien avec un hors-jeu?
La difficulté était d’évaluer la véracité du hors-jeu. Pourquoi? Parce qu’avant, la règle était la suivante : si un joueur franchit la ligne bleue avant le porteur du disque, mais que son deuxième patin n’était pas sur la glace, le but n’était pas considéré comme étant bon.
Et, si les deux patins du joueur (déjà dans la zone) touchaient effectivement à la glace lorsque son coéquipier avait franchi la ligne bleue, le hors-jeu était appelé.
C’est compliqué un peu, n’est-ce pas?
Je le sais, ce n’est pas évident à saisir. Alors, voici une vidéo qui permettra probablement de vous faire comprendre la situation :
UPDATE TO @NHL RULE 83.1 (OFF-SIDE): Beginning in the 2020-21 regular season, a player's skate will not have to be in contact with the blue line in order to be on-side.
Updated language: https://t.co/gp5npRIw9k pic.twitter.com/pT6YmA6qP5
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 22, 2020
Cette petite règle changée devrait avoir un impact sur le déroulement de quelques matchs lors de la prochaine campagne. À quel point? Je ne le sais pas encore, mais j’estime qu’on aura des exemples concrets dès les premières semaines d’activités.
À suivre, donc. Et, à mon avis, c’est une bonne affaire, ce changement.