Ilya Kovalchuk a été nommé DG (du comité russe) en vue des Jeux de Pékin

Ilya Kovalchuk nous a fait vivre de belles émotions en 2020, tout juste avant la pandémie de COVID-19.

Marc Bergevin lui a fait signer un contrat d’un an après les fêtes et Kovalchuk a porté l’uniforme des Habs durant 22 matchs. Il a obtenu 13 points durant cette séquence, dont un but qui restera gravé dans nos mémoires pendant de longues années encore.

On n’a pas vu autant d’émotions au Centre Bell samedi soir dernier…

Après ça, Kovalchuk a été échangé aux Capitals, et des rumeurs faisaient état d’une entente non-officielle qui allait le ramener à Montréal la saison suivante. Mais il y a eu la pandémie…

Kovalchuk a porté les couleurs de l’Avangard Omsk en 2020-21, parvenant à aller chercher la Coupe Gagarine sous les ordres de Bob Hartley.

Que fait-il depuis? L’attaquant russede 38 ans  a confié qu’il songeait à prendre sa retraite en août dernier

Puis, il n’a pas signé de nouveau contrat en tant que joueur) depuis.

Et voilà que ce matin, on apprend qu’il a été nommé DG de l’équipe russe qui participera aux Jeux olympiques de Pékin en février 2022.

En fait, on doit dire comité olympique russe en raison de la suspension pour antidopage de la Russie en tant que pays.

Whatever.

Kovalchuk est donc l’homme en charge des décisions hockey importantes qui devront être prises pour sa nation.

Alexei Zhamnov sera l’entraîneur de l’équipe. Il aura Sergei Gonchar, Evgeny Nabokov, Sergei Fedorov et Alexei Kudashov comme adjoints. Plus d’info est disponible via ce lien russe.

Au Canada et aux États-Unis, tu dois avoir une longue feuille de route à titre de DG dans la LNH afin d’être considéré pour faire partie d’un comité de DG et de DG adjoints… alors qu’en Russie, avoir été un joueur important est suffisant.

Sans l’avoir encore annoncé, je crois qu’on peut confirmer la retraite de Kovalchuk…

À noter que Kovalchuk a porté les couleurs de la Russie lors de cinq Jeux olympiques entre 2002 et 2018. Il a remporté l’or en 2018, alors que les joueurs de la LNH n’y étaient pas. Il avait terminé au sommet des buteurs de l’équipe, étant nommé MVP de la compétition.

PLUS DE NOUVELLES