Ilya Kovalchuk connaît un excellent match et montre qu’il peut aider le Canadien

Les Jets ont gâché la fête lors du premier match d’Ilya Kovalchuk avec le Canadien, ce soir. Avec une sixième défaite consécutive, la pression commence à monter… Mais la prestance du #17 a de quoi offrir une dose de positivisme à la foule montréalaise.

Lors du premier but du match du CH, le Russe a gagné une bataille contre la rampe et a directement contribué au but de Ben Chiarot, même s’il n’a pas amassé de passe sur le jeu. Son impact s’est donc fait ressentir assez rapidement, alors que le consensus était qu’il montrait de très belles choses.

Puis, sur le deuxième but du match de son ancien collègue de l’organisation des Thrashers, il a inscrit son premier point dans l’uniforme du Canadien avec une passe secondaire. C’est donc avec une fiche de +2 qu’il aura terminé la joute, qui aura été acclamée par les analystes.

Il a livré un bel effort, tentant tout pour marquer et offrir des chances de marquer à ses coéquipiers.

Il y a toutefois plus à cette performance que ces deux séquences.

L’aspect le plus sous-estimé de cette première performance fut son impact physique. À travers un bel effort, le #17 s’est battu le long des bandes et a livré de nombreuses mises en échec. Avec 6 coups distribués, il a mené son équipe à ce chapitre et a montré une facette de son jeu qui peut (à court terme) combler la perte de Joel Armia.

À 36 ans, cette première joute était très impressionnante. Il n’avait pas joué depuis novembre et a bien fait dans tous les aspects du match. Il a tiré au filet quatre fois. À force de lancer, ça finira par rentrer.

Et il a été en mesure de suivre la cadence. Deuxième attaquant le plus utilisé du Canadien, il a davantage joué que ses compagnons de trio.

Néanmoins, la question est la suivante : après cinq ou six matchs, aura-t-il encore de l’essence dans le réservoir?

Selon lui, il est encore capable de plus.

Et il pense comme un joueur d’équipe.

À suivre.

Prolongation

– Un accueil chaleureux apprécié.

– Claude Julien sur son nouveau joueur.

– Un club sélect!

PLUS DE NOUVELLES