Ilya Kovalchuk déchire son contrat en Russie et vise un (autre) retour dans la LNH

Mercredi, l’Avangard d’Omsk a remporté la Coupe Gagarine en Russie (KHL). Bob Hartley ajoutait ainsi un autre titre à sa feuille de route déjà bien remplie et deux anciens du Canadien agissaient à titre de co-capitaine de cette équipe championne-là : Ilya Kovalchuk et Alexei Emelin.

Disons que la COVID-19 n’a pas semblé trop déranger les célébrations d’après-match dans le vestiaire…

Hier, l’équipe a paradé avec la Coupe et a festoyé avec ses partisans (nombreux). Encore une fois, la COVID-19 n’a pas semblé déranger personne…

Whatever.

Ce matin, l’Avangard et Ilya Kovalchuk ont annoncé avoir résilié le contrat qui liait les deux parties l’une à l’autre.

Pourquoi?

Non, aucune histoire juteuse n’est derrière cette décision commune.

Ilya Kovalchuk a simplement envie d’à nouveau revenir dans la LNH et d’essayer de remporter le trophée qu’il désire tant : la Coupe Stanley.

Puisqu’il n’était pas sous contrat avec une équipe du circuit Bettman le 12 avril dernier à 15h00, (agent libre sans restriction), Kovalchuk ne pourra toutefois pas jouer en séries cette année. Ça devra (peut-être) aller au printemps 2022…

Kovalchuk vient de célébrer son 38e anniversaire de naissance. Il a obtenu 17 points en 16 rencontres régulières avec l’Avangard, puis neuf autres en 24 matchs éliminatoires.

Il avait semble-t-il une entente verbale avec Marc Bergevin le jour où il a été échangé aux Capitals, mais la COVID-19 a probablement fait dérailler le tout.

Est-ce que Kovalchuk reviendra à Montréal en septembre? Pense pas… un moment donné, il faut tourner la page sur les vétérans en fin de carrière.

Mais en même temps, je ne pense pas que Kovalchuk ferait pire que Staal ou Frolik présentement. Et il démontrerait certes une plus grande joie de jouer au hockey. Just saying…

À noter que Kovalchuk est toujours payé par les Kings cette année (jusqu’en juillet) et qu’il s’agirait d’un troisième séjour dans la LNH pour lui. Des spéculations l’envoient à Seattle, à Columbus, à Detroit, à Sunrise, à New York et au Minnesota. Je ne pense pas que Detroit soit une réelle option puisque Kovalchuk souhaite remporter la Coupe Stanley.

Il devra fort probablement accepter de jouer pour 750 000 $ (un an), soit le salaire minimum. A-t-il déjà une offre de contrat sous la main ou ne fait-il que se libérer de toutes restrictions afin d’évaluer toutes ses options? Jagr souhaite jouer la saison prochaine, même s’il aura 50 ans. Jusqu’à quel âge Kovalchuk souhaite-t-il jouer, lui?

PLUS DE NOUVELLES