Au cours des derniers mois, l’intérêt dans la LNH pour Ilya Kovalchuk était relativement inexistant. Il y a bel et bien eu quelques rumeurs ici et là, mais jamais rien de bien concret.
Ultimement, après des séries difficiles à Washington, le voilà parti dans la KHL. Il a signé un contrat de deux ans pour jouer sous les ordres de Bob Hartley, qui a été son entraîneur à Atlanta à l’époque.
Tout cela, c’est la preuve que les choses changent rapidement. Quand il a quitté le Canadien, un contrat l’attendait dès le 1er juillet. Oui, les choses ont changé.
Mais ultimement, même si Marc Bergevin s’est mis à donner des contrats au salaire minimum comme on donne des bonbons à l’Halloween, les jeux étaient faits : Kovalchuk ne serait pas récompensé pour son passage dans la métropole.
Il a donc choisi de retrouver Bob Hartley et l’Avangard l’a récompensé de son choix en le nommant capitaine de la franchise.
Kovalchuk reunites with Bob Hartley who coached him from 2002-2008. @NotThrashers https://t.co/YnmhapEMpq
— FromRussiaWithGlove (@RussiaWithGlove) December 29, 2020
En fait, ce n’est pas vrai : il a été nommé co-capitaine. Comme on peut le voir sur la photo ci-haut, Alexei Emelin a conservé un C sur son chandail, ce qui fait en sorte que l’équipe aura deux capitaines.
C’est l’inverse des Sénateurs, qui n’en ont pas depuis des années.
On doit s’attendre, à ce point-ci, à le voir finir sa carrière dans la KHL. Il n’aura probablement pas le dernier contrat qu’il désirait en Amérique du Nord.
Mais s’il peut au moins avoir du plaisir à la maison en tant que capitaine de son club, ce serait un moindre mal.