Ilya Kovalchuk officiellement de retour en KHL

Le cas de l’agent libre Ilya Kovalchuk intéressait les partisans de la LNH, mais particulièrement ceux de Montréal. Après tout, le Russe de 37 ans avait fait vibrer les partisans de la Sainte-Flanelle durant son bref passage de 22 matchs en ville, où il avait récolté 13 points, et n’eut été de la belle performance durant les dernières séries, il y a fort à parier que Marc Bergevin aurait tenté de le rapatrier après l’avoir échangé aux Capitals de Washington.

Toutefois, les choses ont grandement changé depuis, et Kovalchuk n’a jamais vraiment semblé faire partie des plans de l’équipe avec les ajouts de Tyler Toffoli et de Josh Anderson. Probablement que la dernière lueur d’espoir qui demeurait s’est éteinte au moment de la signature de Michael Frolik comme 13e attaquant.

Les portes se sont donc refermées pour Kovy dans la LNH, ce qui l’a forcé à considérer la KHL, malgré le fait qu’il espérait toujours revenir dans le circuit Bettman. On apprend donc aujourd’hui que c’est maintenant officiel : Kovalchuk retourne en Russie et se joint à l’Avangard d’Omsk.

Il rejoint du même coup Bob Hartley, qui est l’entraîneur de cette formation.

L’entente entre les deux partis est d’une durée de deux saisons, ce qui mènera le Russe jusqu’à ses 39 ans. Est-ce le dernier contrat qu’il signera? C’est possible, mais s’il réussit à démontrer de belles choses durant ces deux saisons, peut-être qu’il pourra apposer sa signature sur un nouveau pacte par la suite.

Il est important de se rappeler que malgré sa renaissance à Montréal, son (encore plus court) séjour à Washington s’est fort mal terminé. Malgré ses quatre points en sept rencontres durant la saison régulière (freinée en raison de la pandémie), il n’avait pas pu faire mieux qu’une récolte d’une petite mention d’assistance en huit joutes durant les séries éliminatoires.

Bref, il sera intéressant de voir comment se déroulera ce nouveau séjour en KHL pour Kovy.

PLUS DE NOUVELLES