Si certains d’entre-vous n’étiez pas au courant, dites-vous que l’âge des joueurs en provenance de la Russie au hockey, ou de la République dominicaine au baseball, est peut-être plus élevé qu’indiquer sur leur profil professionnel…
Je me souviens qu’à l’époque des Remparts de Québec, alors que je côtoyais cette ligue (LHJMQ) de très près, les gens s’amusaient à dire que Mikhail Grigorenko avait 21 ans et non 18. Un recruteur bien placé m’a également précisé, toujours à cette époque, que plusieurs personnes en Russie (lorsqu’il y était pour scouter des joueurs) tenaient ce même discours. Aujourd’hui, je ne suis toujours pas au courant de son âge réel.
Il y a quelque temps, certains ont avancé qu’Alex Ovechkin «serait» plus âgé de deux ans que l’âge qu’il affiche pour jouer dans la Ligue nationale. Ovi a 34 ans, en âge Ligue nationale (héhéhé), et s’il a réellement 36 ans, eh ben, il est en forme en tabarouette. Est-ce vrai? Aucune espèce d’idée, mais j’admire le numéro 8 pour plusieurs raisons.
Tout ça me mène vers la dernière rumeur au sujet de l’âge des joueurs venant de la Russie : une rumeur indique qu’Ilya Kovalchuk pourrait (je dis bien : POURRAIT) avoir 38 ans et non 36. Mais, le principal intéressé a indiqué que c’était faux, avec un petit sourire en coin. Ces rumeurs se promènent souvent lorsqu’un Russe est repêché et Kovy a précisé que c’était de la foutaise. Eric Engels s’est d’ailleurs assis avec lui à ce sujet et il lui a posé de façon directe la question :
I spoke with a trusted source a week ago about the suggestion from @SlavaMalamud that it's commonly known in Russia Kovalchuk is two years older than what's been reported, and he said, "That's totally ridiculous."
— Eric Engels (@EricEngels) January 14, 2020
La rumeur à cet effet est très présente en Russie et des hommes bien placés au niveau de la crédibilité jurent pratiquement que c’est vrai. Par contre, pour Kovalchuk, ce sont des âneries. Le vétéran attaquant n’était pas pour divulguer son secret, si secret il y a, bien sûr, lors d’une entrevue. De toute façon, s’il a réellement 38 ans, on peut dire que lui aussi est en très grande forme.
"Every year at the Draft there's rumours about forged birth certificates and it's stupid." pic.twitter.com/ruDZ8XMltc
— Eric Engels (@EricEngels) January 14, 2020
Bref, on peut désormais douter de son âge… ou pas!