Ilya Samsonov : le Canadien s’est informé du prix à payer pour l’acquérir selon RDS

Carey Price n’a pas joué depuis le mois de juillet dernier. En fait, il ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers non plus, il a été passé un mois en thérapie fermée et il a cessé de patiner pour la troisième fois depuis son opération au genou (juillet) la semaine dernière. Sa saison et sa carrière sont de plus en plus en jeu…

Jake Allen, blessé au bas du corps lors de son retour au jeu à la mi-janvier, en avait pour huit semaines sur la liste des blessés selon le pronostic initial. Au mieux, il reviendra à quelque part en mars, mais le fait qu’il ne soit pas capable de conduire sa voiture à l’heure actuelle à de quoi nous inquiéter quant à ses chances de disputer un autre match cette saison…

Samuel Montembeault joue malgré une blessure au poignet. Il sera opéré à la fin de la saison…

Andrew Hammond a été appelé en relève, mais il n’a toujours pas disputé son premier match avec l’équipe.

Cayden Primeau et Michael McNiven (malgré une blessure à une main) sont avec le Rocket actuellement.

Si vous étiez Kent Hughes, quel plan dessineriez-vous avec vos gardiens en vue de la saison 2022-23?

On s’entend que le nouveau DG du Canadien doit tenir compte du cap hit de Carey Price au cas où ce dernier serait apte à jouer, mais qu’il doit aussi à tout prix se magasiner un autre gardien de but partant d’ici là. Avec Allen (contrat d’un an encore à un cap hit de 2,875 millions $) comme backup… s’il n’est pas échangé d’ici là?

Samuel Montembeault (RFA avec arbitrage) comme troisième roue et un duo Primeau – Hammond à Laval? Pas sûr que Hammond soit dans les plans qui vont plus loin que le mois d’avril, mais bon…

Bref, le Canadien doit se chercher un autre gardien de but capable de tenir les rennes de l’équipe. Il y a trop d’incertitude devant le filet du Canadien et il faut éviter de revivre un scénario catastrophe comme cette année une deuxième fois de suite.

Et selon Marc Labrecque (Hockey 360), le Canadien a fait ses devoirs en prenant de l’information concernant le gardien des Capitals Ilya Samsonov.

À noter que Labrecque n’a pas conjugué ses verbes pas au conditionnel, mais plutôt au passé composé, ce qui est intéressant.

La nouvelle direction du Canadien n’aurait donc pas terminé son magasinage devant le filet si l’on se fie aux informations fournies par RDS. Intriguant, non?

On s’entend pour dire que si le Canadien va chercher Samsonov, ce sera stratégiquement en vue de la saison 2022-23, et non pas pour tenter de faire les séries cette année.


Qui est Ilya Samsonov?
Samsonov est un gardien russe de 24 ans qui mesure 6’3 et qui pèse 200 livres. Il a été repêché par les Caps en fin de première ronde en 2015.

Il s’est amené en Amérique du Nord en 2018, après avoir disputé trois saisons dans la KHL. Il a connu du succès à Hershey (LAH) et à Washington (LNH). Ses stats dans le circuit Bettman? 46-16-6, .907 et 2,70.

Bien sûr, il a la chance de jouer derrière une excellente équipe. Demandez à Zachary Fucale comment il a aimé ça, jouer avec les Caps…

Samsonov a obtenu plus de départs que Vitek Vanacek depuis le début de la campagne (29 vs 24), mais Vanacek a dû dealer avec quelques blessures. Son nom est notamment inscrit sur la liste des blessés présentement (haut du corps). Il se rapproche toutefois d’un retour au jeu

Vanacek, qui a de meilleures statistiques que Samsonov cette saison, a 26 ans lui. Rappel : il a sélectionné par le Kraken lors du récent repêchage d’expansion, avant d’être renvoyé à Washington en retour d’un choix de deuxième tour.

Pourquoi les Capitals accepteraient-ils de se départir de Samsonov? Autant Samsonov que Vanacek seront joueurs autonomes avec restriction cet été… et la direction pourrait être tentée d’en cibler un pour l’avenir, et d’amener un vétéran pour le seconder en vue des playoffs.

Ai-je besoin de vous rappeler que le nom de Carey Price Marc-André Fleury a récemment été lié aux Capitals?

À noter que Samsonov touche un salaire annuel moyen de 2 millions $ cette saison. Combien d’argent exigera-t-il l’été prochain? Peut-être que ses demandes sont (déjà) jugées exagérées par les Caps? Mais bon… si j’étais à la tête des Capitals, j’hésiterais avant d’échanger un aussi bon gardien, d’autant plus qu’il est russe. #Ovechkin #Kuznetsov

Ah ouais… les Capitals avaient deux recruteurs sur la galerie de presse du Centre Bell hier soir, comme ce fût le cas à plusieurs reprises récemment. Est-ce que Hughes et Brian McLellan ont jasé plus en profondeur de Samsonov déjà?

PLUS DE NOUVELLES