Hier, des images des studios de la LNH ont circulé pendant l’après-midi, soit quelques heures avant la loterie pour le repêchage.
En gros, on y voyait les Sharks au premier rang et Utah au deuxième rang. Bien des gens ont pensé que cela voulait dire que «les résultats étaient déjà connus» et certaines personnes avec une plateforme n’ont rien fait pour ramener les gens sur le chemin de la vérité.
Outre le fait qu’il est clair que personne n’a pu prendre de photo du classement «juste comme ça» avant qu’il ne soit diffusé, il faut rappeler que c’est une heure avant la diffusion des résultats que la loterie se fait et non pas en plein après-midi.
Wtf 😒 https://t.co/L7v9hV4Ieh pic.twitter.com/g0uuuFeT6X
— /r/Habs (@HabsOnReddit) May 7, 2024
Elliotte Friedman en a justement parlé dans son podcast ce matin.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les dirigeants qui sont dans la salle au moment du tirage n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone pour communiquer les résultats à tout le monde.
Mais malgré tout, en raison de la nature humaine, il y aura toujours des doutes : la loterie est-elle truquée?
Ce qu’il faut savoir, à ce sujet, c’est que la LNH a publié une vidéo pour démontrer que oui, c’est bel et bien le 7 mai qu’a été enregistrée la loterie et que non, ce n’est pas arrangé avec le gars des vues. Le site HabsolumentFan a relayé la nouvelle.
On voit donc Bettman à côté d’un homme qui tire quatre chiffres. Ces quatre chiffres-là sont associés à une équipe.
Toujours selon le site HF, on doit noter que le Canadien est passé assez proche de gagner la loterie. La combinaison gagnante était le 2-7-10-11 et le CH avait une combinaison qui était le 1-7-10-11.
C’est donc passé proche.
Il faut aussi noter que les Sharks ont gagné les trois premières loteries, ce qui a forcé la LNH à y aller de quatre essais pour finalement voir les Blackhawks gagner la loterie pour le deuxième rang. #Inusité