Images : Zach Benson, Dalibor Dvorsky et Adam Fantilli impressionnent à leur camp respectif

Les Blue Jackets sont ravis d’avoir pu mettre la main sur Adam Fantilli.

On se rappelle après tout que le Canadien était vu comme le deuxième choix logique par plusieurs experts et plusieurs recruteurs… Mais il a finalement glissé au troisième rang de l’encan 2023 et ce sont les Jackets qui ont eu le luxe de le repêcher.

Et là, disons qu’à Columbus, Fantilli sait comment se faire des amis.

Il n’a pas perdu de temps avant de démontrer ses habiletés…

Puisqu’il a commencé son camp de développement avec un « Michigan » lors de la toute première journée d’activités.

Fantilli ne sait toujours pas ce qui l’attend en vue de la prochaine saison. On sait qu’il fera le saut chez les professionnels étant donné qu’il a signé son contrat d’entrée (il n’est donc plus éligible à jouer dans la NCAA), mais on ne sait pas s’il jouera dans la LNH ou s’il ira faire un tour dans la LAH pour entamer sa carrière chez les pros.

Une décision sera prise en temps et lieu. 

Mais, ce qui est clair… C’est que Fantilli avait une avance sur le groupe lors du camp de développement à Columbus. Il a volé la vedette par ses feintes, mais aussi par la qualité de son tir :

Les Blue Jackets commencent à avoir un beau noyau et sincèrement, ils risquent de devenir dangereux avant longtemps. Ils ont de bons jeunes joueurs et Adam Fantilli fait partie du mix.

Je suis curieux de voir s’ils seront en mesure de répondre aux attentes dans les prochaines années. Parce qu’il va y en avoir, des attentes.

Dalibor Dvorsky, le meilleur joueur au camp des Blues 

À un certain moment, on s’est demandé s’il existait un monde où le Canadien allait utiliser le cinquième choix au total du dernier repêchage afin de sélectionner Dalibor Dvorsky.

Pour une raison X, il n’était pas vraiment attirant aux yeux des partisans du CH… Et le principal intéressé a fait comprendre à tout le monde au camp de développement des Blues qu’il fait bel et bien partie des meilleurs joueurs de la cuvée 2023.

Les prochaines images en sont un bel exemple. Il est intéressant à voir jouer parce qu’il fait tout sur la patinoire. Il excelle dans les trois zones, il se sert de sa vision pour repérer ses coéquipiers et il marque des buts à l’aide de son excellent tir du poignet.

J’ai été impressionné en regardant les deux « clips » qui suivent. Il porte le numéro 54 :

Il est intelligent sur la patinoire et c’est ce que j’aime de sa game. Il me fait un peu penser à Nick Suzuki, dans le sens où il sait comment ralentir le jeu lorsque c’est le temps de le faire et dans le sens où il est responsable sur la glace.

Les partisans des Blues devront attendre un peu avant de le voir à l’œuvre dans la Ligue nationale, par contre. Il retournera en Europe cette saison afin de poursuivre son développement, tel que l’a mentionné Andy Strickland, un journaliste attitré à la couverture de l’équipe. 

Zach Benson et ses mains magiques 

Je ne le cacherai pas. J’aurais vraiment, vraiment voulu voir Zach Benson être repêché par le Canadien au cinquième rang.

Il était mon favori parmi tous les espoirs toujours disponibles lorsque Kent Hughes s’est amené sur le podium pour annoncer sa sélection. Il y a quelque chose dans le jeu du petit attaquant qui est tout simplement attirant…

Et je ne sais pas c’est quoi. On dirait que la combinaison de ses mains magiques, de son sens du jeu et de sa capacité à soutirer des rondelles à ses adversaires fait de lui un joueur unique.

Je vous laisse visionner les prochaines images avant de poursuivre.

Non, mais… On dirait Houdini sur patins.

Sa capacité à se créer de l’espace à l’aide de ses petites feintes est hors-norme et je crois vraiment qu’il deviendra un joueur spécial dans la LNH. Sa petite taille est peut-être inquiétante aux yeux de certains, ce qui est un brin normal…

Mais la LNH d’aujourd’hui n’est plus comme avant. Les petits joueurs se font plus nombreux parce que la game a changé au niveau de la robustesse et au niveau de la rapidité d’exécution.

Cette période de l’année, où on voit les espoirs se démarquer à leur camp respectif, est toujours excitante à mes yeux. Ça permet aux partisans de voir leurs habiletés et de les connaître un peu plus comme joueur, ce qui n’est pas toujours le cas en Europe, dans la NCAA ou dans le junior.

Là, attention. Ce n’est pas parce que Dalibor Dvorsky et Zach Benson se sont démarqués à leur camp que le CH a fait une erreur en sélectionnant David Reinbacher avec son premier choix lors du dernier repêchage. Il est beaucoup, beaucoup trop tôt pour en venir à une telle conclusion.

Je crois qu’on s’entend tous là-dessus. En fait, j’espère qu’on s’entend tous là-dessus.

Reste qu’il est tout de même intéressant de voir ce que le Canadien aurait pu obtenir s’il n’avait pas sélectionné l’Autrichien.

PLUS DE NOUVELLES