Les Montréalais ont finalement réussi à mettre fin à leur série de quatre défaites consécutives grâce à un match nul face au Fire de Chicago samedi dernier. Cependant, la tâche s’annonçait beaucoup plus compliquée pour les hommes de Thierry Henry qui affrontaient la meilleure formation dans le circuit Garber, le Crew de Columbus. Eh bien, à la surprise de tous, le Bleu-Blanc-Noir est arrivé au Mapfre Stadium affamé, arrachant une victoire de 2 à 1, mais surtout ajoutant trois points très précieux au classement.
Si l’espoir de voir l’Impact s’imposer dans cette rencontre semblait mince, cette excellente performance est assurément venue prouver le contraire. Sans être l’équipe la plus dominante, la troupe montréalaise a su faire le nécessaire pour offrir une opposition de taille à son adversaire. Après une prestation plutôt difficile face au Fire, Clément Diop s’est repris de belle façon, effectuant plusieurs arrêts clés alors que l’égalité persistait toujours en deuxième demie. Malchanceux sur le seul but qu’il a accordé, le Sénégalais a démontré tout son talent en stoppant de nombreuses occasions dangereuses orchestrées par les locaux.
Diop 😤 #BIGSTOPDIOP pic.twitter.com/XAPe0NMwdw
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 8, 2020
Malgré l’absence de ses deux piliers offensifs en Romell Quioto et Saphir Taider, l’Impact a réalisé un exploit qu’aucune équipe n’avait réussi à accomplir cette saison. En effet, le Bleu-Blanc-Noir est la première formation à marquer deux buts dans la même rencontre au Mapfre Stadium. Jusqu’à présent, les hommes de Caleb Porter avaient uniquement accordé un but dans leurs six rencontres disputées à domicile cette saison. La performance de Bojan en est pour beaucoup, le Catalan a poursuivi sur son excellente forme démontrée récemment en marquant le but de la victoire. Il semble complètement transformé depuis quelques matchs, lui qui est dorénavant plus impliqué dans la construction du jeu et plus décisif dans le dernier tiers. Il ressemble enfin au joueur que les partisans attendaient lors de sa signature. Maintenant en confiance, il n’hésite plus à prendre sa chance ou à tenter un dribble pour se créer de l’espace. Dommage que ces performances arrivent quelques mois avant la fin de son contrat, car le Bojan qu’on voit présentement mérite amplement sa place dans le plan que souhaite bâtir l’entraineur français.
TIR PARFAIT!
Amazing penalty shot by @BoKrkic 👌
1-2 | #CLBvMTL | #IMFC pic.twitter.com/Jpz0LnCF7G
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 8, 2020
Malheureusement pour l’Impact, l’équipe sera privée des services de Lassi Lappalainen et Jukka Raitala lors des prochaines semaines puisqu’ils rejoindront la sélection nationale. Cette nouvelle arrive à un bien mauvais moment alors que le Flying Finn a trouvé le fond du filet lors de ses deux dernières rencontres. Lassi Lappalainen semble réellement apprécier son nouveau rôle d’attaquant. Sa grande vitesse lui permet souvent de prendre l’avantage sur son défenseur lorsque les milieux montréalais relancent l’attaque rapidement. Quelque peu effacé dans la construction du jeu et limité dans sa qualité de dribble, il trouve tout de même le moyen d’être efficace dans le dernier tiers offensif, créant du danger match après match. Le Finlandais commençait même à développer une certaine chimie avec Bojan qui laissait présager de belles choses pour la suite.
On va le prendre! Bravo Lassi! 👌
Good job Lappalainen!
0-1 | #CLBvMTL | #IMFC pic.twitter.com/ur3DV4JJ2M
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 8, 2020
Parlant des attaquants, on s’attendait finalement à voir le nouveau venu en action. Arrivé dans l’entourage de l’équipe plus tôt cette semaine, tout semblait indiquer que Mason Toye disputerait ses premières minutes dans l’uniforme montréalais. Au grand désarroi des partisans, c’est Maximiliano Urruti qui a remplacé Lassi Lappalainen, sorti sur blessure en deuxième mi-temps. Le jeune Américain de 21 ans s’est donc contenté de regarder le match sur les lignes de côtés. Par contre, avec le départ du Finlandais, il y aura clairement un poste à gagner pour l’ancien du Minnesota United. Les déboires d’Urruti devraient suffire à lui octroyer une chance prochainement, toutefois, il devra s’assurer de la saisir, car un certain Romell Quioto est sur le point de revenir de blessure. Il s’agira d’un heureux casse-tête pour Thierry Henry qui pourra finalement compter sur plusieurs options intéressantes à l’attaque. À noter que Ballou Tabla effectuait également un retour dans la liste des 20 joueurs convoqués pour la rencontre.
Quant au milieu de terrain, l’absence de Saphir Taider et Emanuel Maciel avait causé quelques problèmes à l’entraineur français récemment. Suite à une performance respectable de Shamit Shome samedi dernier, c’est Amar Sejdic qui se trouvait aux côtés de Samuel Piette et Victor Wanyama hier soir. L’ancien de l’université du Maryland a pris quelques minutes avant de rentrer dans son match, mais plus la rencontre avançait, plus Sejdic gagnait en confiance. Il a d’ailleurs raté une chance en or d’ouvrir la marque dès les premières minutes de la rencontre. Seul devant le gardien, son tir est venu frapper le poteau, le privant ainsi d’un premier but en carrière. En pleine assurance, c’est surtout en deuxième demie qu’il a montré l’étendue de ses habiletés. On a rapidement remarqué son désir de jouer vers l’avant et son calme ballon au pied, des qualités très intéressantes pour un milieu de terrain.
3′ ÇA COMMENCE BIEN.@amarsejdic1 is inches away from his first in MLS.
0-0 | #CLBvMTL | #IMFC pic.twitter.com/3xsxfSFSVi
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 7, 2020
Ce fut un match énormément difficile pour Victor Wanyama qui semblait plus préoccupé à argumenter les décisions de l’arbitre qu’à avoir un impact sur le match. Il nous a habitué à une contribution très limitée offensivement depuis son arrivée et la rencontre d’hier n’a pas fait exception. C’est décevant de voir qu’un joueur de son talent avec un gabarit aussi imposant est incapable de créer une petite étincelle lorsqu’il franchit le milieu du terrain. En plus d’être complètement absent dans la portion offensive du jeu, le Kenyan a été plutôt approximatif dans ses interventions défensives, lui qui était souvent en retard sur l’action.
Il s’agit d’une victoire vraiment importante pour les Montréalais qui éprouvaient certains ennuis ces derniers temps. Cette victoire, contre la meilleure équipe de la MLS précisons-le, viendra assurément remonter le moral des troupes. De plus, ces trois points permettront à l’Impact de grimper au 8e rang dans l’association de l’Est. Avec seulement sept rencontres à jouer, chaque point gagné sera crucial si les hommes de Thierry Henry veulent accéder aux séries éliminatoires pour la première fois en quatre ans. Chose certaine, le retour éventuel de Romell Quioto et Saphir Taider viendra donner un fier coup de main au Bleu-Blanc-Noir.
W ✅
+3 points au classement. On avance 👊
1-2 | #CLBvMTL | #IMFC pic.twitter.com/lYkV26Ww4D
— Impact de Montréal (@impactmontreal) October 8, 2020
Prochaine rencontre : Impact de Montréal vs Union de Philadelphie
L’Impact tentera assurément d’utiliser le momentum créé par cette belle victoire pour voler des points à l’Union de Philadelphie dimanche soir. Encore une fois, il s’agira d’une lourde commande pour les joueurs du Bleu-Blanc-Noir qui souhaiteront venger l’humiliante défaite de 4 à 1 subie il y a peine un mois. Cependant, rien n’est impossible, les Montréalais nous ont habitués à sortir de grosses performances contre les meilleures formations du circuit. Ils viennent tout juste de nous le prouver avec cette victoire surprise face au Crew de Columbus, maintenant, pourront-ils réserver le même sort au Union de Philadelphie. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, dimanche soir à 19h30 sur les ondes de TVA Sports.