Impact vs Révolution : première sortie difficile pour l’Impact à Orlando

Le tournoi MLS is Back prenait son envol mercredi soir avec un duel opposant l’Inter Miami FC au Orlando City, match d’ailleurs remporté par l’équipe hôte du tournoi grâce à un but de Nani dans les arrêts de jeu. Du côté de l’Impact, les partisans avaient grandement hâte d’enfin pouvoir regarder un match de leur équipe favorite. Il faut dire qu’il s’était tout de même écoulé plus de 124 jours depuis le dernier match du Bleu-Blanc-Noir contre Olimpia. Heureusement, l’attente fut plutôt courte puisque l’Impact débutait sa phase de groupe dès la deuxième journée de compétition. Toutefois, ceux qui s’attendaient à un match excitant de la part des Montréalais furent assez déçus merci. L’équipe n’a jamais vraiment été dans le coup…

Thierry Henry a tenté de secouer son homologue, Bruce Arena, en alignant un dispositif plutôt particulier. L’entraîneur français a adopté une nouvelle stratégie en utilisant Samuel Piette au poste de défenseur droit quand l’adversaire possédait le ballon et comme milieu de terrain relativement offensif lorsque le Bleu-Blanc-Noir attaquait. Malheureusement, ce schéma tactique a semblé causer plus de confusion qu’autre chose pour Piette et ses coéquipiers.

Le Révolution en a profité pour dominer complètement l’Impact lors de cette première demie. Malgré l’excellent travail de Victor Wanyama en milieu de terrain, l’absence d’un troisième joueur dans l’axe (au milieu) se faisait grandement sentir défensivement. Clément Diop a notamment dû réaliser un superbe arrêt à la 19e minute de jeu pour préserver l’égalité dans ce match. Un manque de finition de la part de la Nouvelle-Angleterre jumelé à des interventions défensives décisives ont permis aux Montréalais de rentrer au vestiaire avec une égalité parfaite.

Cependant, malgré l’égalité de 0-0, les hommes de Thierry Henry donnaient l’impression d’être encore en vacances. Il y avait un manque d’engagement flagrant chez les joueurs de l’Impact et leur désir de vaincre n’était tout simplement pas au rendez-vous. Il n’y avait aucune animation offensive lorsque l’équipe tentait d’attaquer. Le porteur du ballon se retrouvait souvent seul sans aucune option à ses côtés. De plus, la majorité des joueurs étaient statiques et la cohésion était complètement inexistante. L’Impact manquait énormément de conviction pour offrir une opposition de taille à son adversaire.

Voyant bien que sa stratégie initiale ne fonctionnait pas, Thierry Henry apporte quelques ajustements à l’entracte. Zachary Brault-Guillard a d’ailleurs fait son entrée dans le match, permettant ainsi à Samuel Piette de se concentrer uniquement sur son poste en milieu de terrain. Les correctifs se sont fait sentir dès la reprise du jeu.

Le Bleu-Blanc-Noir est rentré en deuxième mi-temps avec de nouvelles intentions qui laissaient présager une fin de match excitante. On pouvait observer une équipe davantage en contrôle de ses moyens alors que le ballon bougeait fluidement et que l’Impact dominait la possession. Cependant, suite à une opportunité en or ratée par Maximiliano Urruti, les Montréalais sont retombés dans leurs mauvaises habitudes du début de match. Encore une fois, c’est devenu très compliqué pour les hommes de Thierry Henry de réussir à construire quoi que ce soit offensivement. Chaque fois que l’équipe tentait d’attaquer, les joueurs n’étaient pas au même diapason et le jeu avortait rapidement. Bojan et Okwonkwo n’ont vraiment pas connu une grande rencontre eux non plus.

Quant à eux, les hommes de Bruce Arena ont tout simplement repris où ils avaient laissé en première demie. Après une dizaine de minutes où l’Impact fut menaçant, ils ont pris le dessus dans ce duel en trouvant certaines failles dans la défensive montréalaise. Gustavo Bou, assurément le meilleur joueur dans ce match, a trouvé le fond du filet vers la 56e minute de jeu à l’aide d’un tir puissant dans le haut du filet.

L’IMFC a bien tenté de revenir dans le match, mais l’équipe semblait réellement à court d’idées. Tout comme en première demie, la possession du ballon était stérile et les attaques orchestrées par les Montréalais menaient rarement à une occasion de marquer. Le seul joueur qui a réussi à créer du réel danger vers la fin de la rencontre fût Ballou Tabla. Le jeune ailier gauche est passé bien près de créer l’égalité dans les dernières secondes du match, mais le gardien Matt Turner en a décidé autrement.

Les points positifs chez l’Impact : Victor Wanyama et Luis Binks sont d’excellentes signatures
Il s’agissait du premier match de Victor Wanyama en MLS. Si l’ancien joueur de Tottenham avait fait bonne impression contre Olimpa en Ligue des champions, les partisans de l’Impact sont certes encore plus aux anges suite à sa performance d’hier soir. Le Kenyan a connu tout un match au milieu, malmenant physiquement ses adversaires tout au long de la rencontre. Réputé pour être un joueur qui aime la confrontation, Wanyama nous a prouvé que personne pouvait l’apeurer, reculant devant aucun duel qui se présentait à lui. Il est tout simplement un monstre en milieu de terrain, lui qui a d’ailleurs terminé la rencontre avec onze ballons récupérés.

De plus, il sait vraiment comment utiliser son gabarit imposant afin de lui permettre de se créer de l’espace sur son couvreur, aimant bien utiliser son corps pour protéger son ballon. J’ai également été très surpris par sa qualité de passe ; Wanyama n’hésite pas à envoyer de longs ballons lorsque l’opportunité se présente et il le fait avec une précision assez remarquable. Avec un Saphir Taider plutôt effacé et un Samuel Piette qui ne connaissait pas son meilleur match, l’apport de Wanyama fût primordial pour permettre au Bleu-Blanc-Noir de rester dans la rencontre jusqu’à la toute fin.

Il a sans aucun doute été le joueur du match chez l’Impact! 

Même si l’échantillon demeurait faible, Luis Binks nous avait démontré des signes très encourageants lors de ses premières rencontres avec l’Impact. Eh bien, bonne nouvelle pour les partisans montréalais : le défenseur anglais a encore une fois confirmé les attentes placées en lui. Le jeune défenseur central de seulement 18 ans prouve déjà qu’il peut performer en MLS et ce à un très haut niveau.

En effet, Luis Binks possède d’excellentes qualités des deux côtés du ballon. Défensivement, il est énormément difficile à battre à un contre un, lui qui utilise très bien son corps et ses bras pour prendre l’avantage sur son opposant. De plus, malgré son jeune âge, son positionnement sur le terrain est toujours adéquat, lui qui multiplie les interventions défensives à l’entrée de la surface. Offensivement, je suis vraiment impressionné par le calme qu’il possède lorsqu’il contrôle le ballon. Cette assurance lui permet souvent de se déplacer quelque peu pour améliorer sa ligne de passe, lui qui a déjà une très bonne relance.


Les points négatifs chez l’Impact : Manque de cohésion en possession du ballon et aucune animation offensive
Tristement, cette performance nous a rappelé quelques mauvais souvenirs de l’ère Rémi Garde où le club était souvent critiqué pour son manque d’offensive et son jeu beaucoup trop passif. Pendant la grande majorité de la rencontre, l’Impact n’a pas bénéficié de sa possession pour déstabiliser la défensive adverse. Les deux seules opportunités obtenues par les Montréalais ont été la chance de Maximiliano Urruti et le tir tenté par Ballou Tabla. Outre ces deux percées offensives, les hommes de Thierry Henry ont été incapables de distribuer le ballon convenablement afin de créer des brèches ou des opportunités à exploiter.

C’était tout de même alarmant que de retrouver notre équipe complètement sans réponse face au bloc défensif de la Nouvelle-Angleterre. Le Bleu-Blanc-Noir manquait cruellement de complicité et de cohésion lorsqu’on tentait d’aller vers l’avant. C’est sûr que l’équipe n’avait pas joué depuis un bon bout de temps, mais Thierry Henry devra absolument trouver un moyen de réveiller son attaque s’il souhaite poursuivre son parcours dans les phases éliminatoires. L’Impact se retrouve déjà dans la câbles après seulement une partie.

Thierry Henry a appuyé le mouvement Black Lives Matter à sa façon
Avant de s’envoler vers Orlando, l’entraîneur de l’Impact avait admis aux journalistes montréalais prévoir une surprise pour honorer le mouvement Black Lives Matter. Eh bien, Thierry Henry a tenu sa promesse. En début de match, il s’est agenouillé pendant 8 minutes et 46 secondes afin de rendre hommage à George Floyd, décédé des suites de brutalité policière aux États-Unis. La veille, la MLS avait également témoigné son appui envers le mouvement en invitant tous les joueurs noirs sur le terrain avant le lancement du tournoi. La ligue avait d’ailleurs changé son slogan de MLS is Back à MLS is Black dans le but de lancer un message puissant.

https://twitter.com/MLS/status/1281388383047213056

On se donne rendez-vous mercredi prochain à 20h00 pour le match face au Toronto FC. Soit le onze montréalais mettra la table pour tout un troisième match (face à DC United), soit il s’écroulera sous nos yeux face à son ennemi jurée.

PLUS DE NOUVELLES