Impact vs Toronto FC : un derby canadien excitant

Suite à sa contreperformance face au Révolution la semaine dernière, l’Impact souhaitait assurément retrouver le chemin de la victoire rapidement. Quoi de mieux qu’un derby canadien pour motiver les hommes de Thierry Henry au maximum. De plus, le Toronto FC venait tout juste de gâcher une avance de 2 à 0 face au DC United, c‘était donc le moment idéal pour affronter notre ennemi juré.

Encore une fois, l’entraineur français a décidé d’aligner un XI partant plutôt inhabituel, à un point tel où les partisans étaient tout simplement incapables de deviner le dispositif employé par Thierry Henry lorsque les onze titulaires furent annoncés. Plusieurs joueurs importants comme Rod Fanni, Zachary Brault-Guillard, Bojan et Orji Okwonkwo débutaient le match sur le bout du banc. De plus, certains joueurs étaient utilisés hors positions, alors que Victor Wanyama jouait en défense centrale et Shamit Shome comme défenseur latéral droit.

Malheureusement, dès le début de la rencontre, on a pu remarquer que la stratégie mise de l’avant par Thierry Henry avait plusieurs limites. Défensivement, la cohésion entre les joueurs n’était pas tout à fait à point et le Toronto FC en a profité pour envoyer des ballons dans le dos de la défense à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs de cette façon que Richie Laryea a ouvert le score à la 8e minute, lui qui a profité du mauvais positionnement de Shamit Shome pour déjouer Clément Diop. Les hommes de Greg Vanney ont su bénéficier de la confusion dans la défensive montréalaise pour trouver des ouvertures et se créer des occasions de marquer. Quelques erreurs défensives ont permis au jeune attaquant de 20 ans, Ayo Akinola, de trouver le fond du filet deux fois lors de cette première demie (24e et 37e minute).

Thierry Henry n’était visiblement pas satisfait de la façon dont son équipe avait concédé trois buts en première demie :

« Dans ce tournoi, celui qui va faire moins d’erreurs va gagner. Malheureusement, on a fait plus d’erreurs qu’eux, notamment sur le plan défensif. Sur les buts, ce sont des erreurs d’école, des choses qui ont été travaillées, retravaillées et retravaillées. Si on donne des buts comme en première mi-temps, ça devient difficile. »

Offensivement, la construction du jeu faisait défaut, car Shamit Shome et Jorge Corrales n’offraient aucune solution dans leur couloir respectif. Les défenseurs latéraux sont primordiaux dans un schéma à cinq défenseurs puisqu’ils doivent déstabiliser le bloc défensif adverse avec des appels sur la ligne de touche. Cependant, puisque les deux latéraux ne se projetaient pratiquement jamais vers l’avant, l’Impact a dû trouver un autre moyen d’attaquer le filet défendu par Quentin Westberg. Les milieux de terrain montréalais ont commencé à envoyer des ballons directement vers les attaquants Romell Quioto et Maximiliano Urruti. Cette stratégie a causé plusieurs ennuis à la défensive torontoise qui s’est fait prendre à contrepied à deux occasions.

Vers la 14e minute de jeu, Emanuel Maciel, lui qui disputait d’ailleurs son premier match dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Noir, a décoché une passe parfaite vers Romell Quioto qui s’est échappé. Le Hondurien n’a pas raté une telle occasion et a créé l’égalité dans ce match. Voyant que les longs ballons généraient beaucoup de difficulté à la défensive du TFC, les Montréalais ont poursuivi à exploiter cette lacune. Une vingtaine de minutes plus tard, c’est Saphir Taider, de l’extérieur de pied, qui a lancé Romell Quioto en échappée. Avant de pouvoir armer son tir, l’attaquant fut trébuché donnant ainsi un tir de pénalité à l’Impact. Sans trop de difficulté, Saphir Taider a marqué le deuxième but des siens dans ce derby canadien (35e minute). Quelques minutes plus tard, Luis Binks est passé bien près de niveler la marque à 3 à 3 en fin de première demie, mais le ballon a frappé directement sur le poteau.

Au retour des vestiaires, Thierry Henry a apporté quelques changements en rentrant Rod Fanni et Zachary Brault-Guillard dans le match. Une décision pleinement méritée alors que Shamit Shome et Luis Binks étaient fautifs sur deux des trois buts concédés en première mi-temps. Dès le début de la deuxième demie, on a vu un changement de mentalité chez les deux équipes. D’un côté, les hommes de Greg Vanney ont « park the bus » pour éviter le désastre expérimenté contre le DC United plus tôt cette semaine. De l’autre côté, l’Impact s’est montré plus entreprenant, dominant la possession pour la grande majorité de la demie.

Cependant, le Bleu-Blanc-Noir a eu des difficultés à se créer de l’espace en un contre un ou en distribuant le ballon rapidement. On a tout de même vu une équipe avec beaucoup plus d’envie et d’ambition que lors de la défaite contre le Révolution, mais un manque de finition venait souvent gâcher le jeu orchestré par les Montréalais. Anthony Jackson-Hamel et Bojan ont obtenu de bonnes occasions d’égaliser le score à 3 à 3, mais ils ont été incapables d’avoir le dessus sur Quentin Westberg.

Cette occasion ratée est immédiatement venue hanter les hommes de Thierry Henry puisque Ayo Akinola a marqué son tour du chapeau quelques secondes plus tard. Cette fois-ci, c’est Jukka Raitala qui fut responsable du but, lui qui s’est complètement fait intimider par le jeune attaquant qui en a profité pour s’échapper. Soirée très difficile pour le capitaine qui semble connaître quelques difficultés depuis la reprise des activités.

L’Impact a tenté de revenir dans le match, mais il était trop peu trop tard. Saphir Taider a marqué son deuxième but du match sur tir de pénalité durant les arrêts de jeu, mais il ne restait que quelques secondes à faire à la rencontre. Cette défaite de 4 à 3 dans le derby canadien vient compliquer énormément les chances de voir les Montréalais se qualifier pour la ronde éliminatoire.

Les points positifs chez l’Impact : Emanuel Maciel et Romell Quioto ont offert une excellente performance

Je ne m’attendais pas du tout à voir Emanuel Maciel dans le XI partant, lui qui n’avait toujours pas joué depuis son arrivée avec le club. Cependant, j’ai été agréablement surpris par la qualité de son jeu face au Toronto FC. Le milieu de terrain distribue le ballon avec une créativité qui manque cruellement chez l’Impact. Dès ses premières touches de balles, on l’a vu briser des lignes et décocher de longs ballons vers l’avant. Il possède une excellente vision du jeu et ses passes sont très précises, il a d’ailleurs terminé la rencontre avec un taux de 90,3 % de passes réussies.

L’Argentin est souvent bien positionné pour intervenir défensivement également, lui qui enregistré six ballons récupérés et une interception en 73 minutes de jeu. De plus, sans avoir le gabarit le plus imposant, Emanuel Maciel excelle dans les duels ayant remporté l’entièreté des duels auxquels il a pris part. Contrairement à certains joueurs, le numéro 25 a trouvé le moyen de faire sentir sa présence en influençant positivement la distribution du ballon.

Selon moi, il mérite amplement sa place dans le XI partant pour le match contre DC United mardi prochain.

Romell Quioto a rapidement gagné le cœur de partisans avec d’excellentes performances en début de saison. Encore hier soir, il a prouvé qu’il mérite indéniablement un poste de partant match après match. Il a sans aucun doute été le meilleur joueur de l’Impact, lui qui était à l’origine de chaque occasion de marquer du Bleu-Blanc-Noir. Rapide, puissant et intelligent, le Hondurien a causé des problèmes à Omar Gonzalez tout au long de la rencontre. L’attaquant montréalais a été très solide, il n’a pas hésité à faire des appels en profondeurs lorsque l’espace était laissé libre derrière la défensive. En revanche, lorsque le bloc du Toronto FC était bien installé, il a été en mesure de jouer dos à la défensive adverse en redistribuant le ballon lors de la construction offensive.

Il a réussi à trouver le fond du filet dès la 14e minute de jeu et il est aussi à l’origine du tir de pénalité qui a permis à Saphir Taider de créer l’égalité. Sans lui, l’attaque montréalaise aurait connu une soirée très difficile, il était dans tous les bons coups offensivement. Il fait assurément passer Olivier Renard pour un génie avec cette transaction qui l’a emmené à Montréal en échange de Victor Cabrera.

Les points négatifs chez l’Impact : Le schéma tactique employé par Thierry Henry

Malheureusement, si Thierry Henry a blâmé la première défaite sur le manque d’envie de ses joueurs, il est obligé de prendre une part de responsabilité pour cette défaite-ci. Encore une fois, il a employé certains joueurs hors positions et ça l’a grandement affecté le déroulement de la rencontre. Utilisé comme défenseur droit, Shamit Shome a connu une demie atroce, il a été incapable de supporter l’attaque en plus de faire quelques erreurs défensives qui ont couté cher. Quant à Victor Wanyama, il a très bien joué en défense centrale, mais son influence fut beaucoup moins grande que lors du match contre la Nouvelle-Angleterre. Il doit absolument être utilisé en milieu de terrain, lui qui est capable de dicter le rythme du match à lui seul. Finalement, Samuel Piette m’a encore déçu, utilisé comme milieu central et non comme milieu défensif, le Québécois n’a pas performé à la hauteur de son talent.

L’Impact devra rapidement apporter les correctifs nécessaires puisque si l’équipe souhaite se qualifier à la ronde éliminatoire, il faudra absolument l’emporter contre le DC United mardi prochain, c’est un duel à ne pas rater!

PLUS DE NOUVELLES