Impact vs Toronto FC : une performance désastreuse des Montréalais

Le dernier affrontement entre l’Impact et le Toronto FC avait offert aux partisans un festival offensif (défaite de 4 à 3), malheureusement ce fut tout le contraire dans ce match. Privé de plusieurs éléments clés pour cette rencontre, le Bleu-Blanc-Noir n’a jamais su s’imposer, dirigeant seulement un tir cadré sur le but adverse. Un tir qui est d’ailleurs survenu sur la dernière action du match. Quant aux hommes de Greg Vanney, ils ont su profiter d’un tir de pénalité en début de deuxième demie pour l’emporter 1 à 0.

On a eu le droit à un match plutôt ennuyant dans ce derby canadien alors qu’il n’y avait toujours pas de tir tenté par aucune des deux formations après les trente premières minutes de jeu. La pression exercée par les Torontois a énormément compliqué la construction offensive des hommes de Thierry Henry. Les milieux de terrain ont été incapables de distribuer convenablement le ballon. De plus, lorsqu’on a réussi à rejoindre les attaquants, Romell Quioto et Lassi Lappalainen étaient souvent laissés à eux-mêmes dans le dernier tiers offensif.

Contrairement au match contre Vancouver, l’Impact manquait clairement d’idées et de combattivité. L’équipe semblait amorphe et sans vie, laissant les visiteurs gagner le territoire défensif sans trop de difficulté. N’eût été la performance de Luis Binks et Jukka Raitala qui ont été très solides en première demie, le XI montréalais n’aurait pas terminé cette première demie sous une égalité parfaite de 0 à 0.

Au retour des vestiaires, le Toronto FC n’a pas perdu de temps avant de s’inscrire au pointage. Dès la 50e minute de jeu, les visiteurs ont été crédités d’un tir de pénalité en raison d’une main d’Emanuel Maciel dans la surface de réparation. Alejandro Pozuelo n’a eu aucun mal à déjouer Clément Diop pour marquer le but qui fera la différence dans ce match.

Malgré un retard d’un but, le Bleu-Blanc-Noir a éprouvé des difficultés à se projeter vers l’avant. L’entrée en jeu de Shamit Shome vers la 75e minute de jeu a quelque peu changé la donne. Le milieu de terrain a amené un second souffle du côté droit puisqu’Amar Sejdic n’avait pas réussi à créer quoi que ce soit. L’Impact pensait bien avoir créé l’égalité par l’entremise de Romell Quioto, mais le Hondurien fut signalé hors-jeu, privant ainsi Emanuel Maciel d’ajouter une passe décisive à son compteur. Malheureusement pour les partisans montréalais, cette occasion s’est avérée  la dernière attaque dangereuse orchestrée par les hommes de Thierry Henry. 

À noter, Samuel Piette et Saphir Taider étaient tous les deux absents hier soir. En effet, les deux milieux de terrain tenaient compagnie à leur femme qui donnait naissance à leur nouvel enfant. 

Les limites du nouveau dispositif

Très tôt dans le match, on a vu que le schéma tactique de Thierry Henry avait ses limites. Sans plusieurs titulaires, cette formation en 4-4-2 (ou 4-3-1-2) n’a su offrir la même performance que contre Vancouver. L’absence de Saphir Taider et Samuel Piette s’est rapidement fait sentir en milieu de terrain, alors qu’il n’y avait pas de relayeur entre les milieux de terrains et les attaquants. Le Bleu-Blanc-Noir était tout simplement incapable d’enchainer les passes pour déstabiliser le bloc défensif adverse. Chaque construction entamée par les Montréalais se terminait par une passe imprécise ou une perte de ballon dû à un manque d’option.

J’aurais aimé voir un Victor Wanyama plus créatif, même si c’est plus ou moins son rôle en tant que milieu défensif, le Kenyan possède les qualités nécessaires pour conserver le ballon et le distribuer. Trop souvent, il se contentait de faire une passe simple pour se défaire de la pression exercée par les visiteurs. Voyant que l’Impact ne créait rien en milieu de terrain, j’aurais aimé qu’il prenne quelques initiatives et qu’il garde le ballon plus longtemps. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait dans les dix dernières minutes de la rencontre et étrangement, c’est à ce moment que les hommes de Thierry Henry ont obtenu leurs meilleures occasions de marquer.

Maximiliano Urruti et Amar Sejdic n’ont su saisir leur chance

Dans un rôle de milieu offensif, Maximiliano Urruti a été complètement invisible, l’Argentin a touché très peu de ballons et il offrait rarement des options de qualité à ses coéquipiers. Quant à Amar Sejdic, sa qualité technique a fait défaut, il a raté de nombreuses passes en plus de perdre la possession du ballon à plusieurs reprises. Ils ont été incapables de saisir leur opportunité, alors qu’ils ont été les deux seuls changements effectués par l’entraineur.

Tristement, cette rencontre a prouvé (avec les blessures actuelles dans l’effectif) que la profondeur de cette équipe est plus mince qu’on peut l’imaginer. Malgré un bon début de saison, Maximiliano Urruti est méconnaissable depuis le début du tournoi MLS is Back à Orlando. Ce ne fut guère mieux pour Amar Sejdic qui n’a rien fait pour gagner des points auprès de son entraineur

Des circonstances d’avant-match plutôt étranges

Si le match en tant que tel fut plutôt fastidieux, on se remémora cette soirée pour les nombreuses histoires survenues avant la rencontre. Quelques secondes avant le coup d’envoi, Rudy Camacho a affirmé que l’Impact souhaitait boycotter le match, comme l’avaient fait la NHL et la NBA, pour apporter leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Cependant, le Toronto FC n’aurait pas voulu se joindre à la cause et aurait demander à ce que le match ait lieu. On peut voir toute la frustration ressentie par le défenseur français dans l’extrait vidéo suivant.

De plus, en guise de solidarité au mouvement Black Lives Matter, tous les joueurs et les arbitres se sont agenouillés lors de l’hymne national, à l’exception d’un, Michael Bradley. Le capitaine du TFC fut le seul jouer à rester debout, un geste déplorable qui a grandement fait jaser sur les réseaux sociaux.

Prochaine rencontre : Impact vs Toronto FC

L’Impact aura la chance de prendre sa revanche rapidement puisque mardi prochain, les deux équipes s’affronteront au BMO Field. Heureusement pour Thierry Henry, Samuel Piette et Saphir Taider devraient tous les deux effectuer un retour dans l’alignement. Espérons également que Bojan et Rod Fanni seront remis de leurs blessures mineures et seront prêts à entamer la rencontre. Chose certaine, il y aura beaucoup de correctifs à apporter si le Bleu-Blanc-Noir souhaite infliger une première défaite à leur rival cette saison.

 

PLUS DE NOUVELLES