Impact vs Union : les Montréalais n’apprennent pas de leurs erreurs

Malgré une défaite crève-cœur en Championnat canadien mercredi, les hommes de Thierry Henry n’ont visiblement pas appris de leurs erreurs. Après Rudy Camacho à Vancouver, c’est Romell Quioto qui s’est vu décerner un carton rouge pour un geste complètement inutile et égoïste. Dès la douzième minute de jeu, le Hondurien a asséné un violent coup de coude à son opposant, obligeant ainsi les Montréalais à se défendre à dix contre onze pour la grande majorité de la rencontre. L’entraineur français devra assurément trouver un moyen de discipliner son équipe puisqu’elle trône désormais au premier rang en MLS avec trois cartons rouges (et ce, seulement dans les trois derniers matchs).

De héros à zéro, rien ne décrit mieux la performance de Romell Quioto dans cette rencontre (ou plutôt dans ces douze minutes de jeu). Tout avait pourtant bien commencé dans ce duel, alors que l’attaquant du Bleu-Blanc-Noir a réussi à trouver le fond du filet de brillante façon avec un coup franc parfaitement placé.

Cependant, quelques minutes plus tard, le Hondurien a été incapable de garder son sang-froid suite à une altercation avec Mark McKenzie. Il a frappé le défenseur adverse à la tête, donnant ainsi aucun autre choix à l’arbitre que de l’expulser. Pour une deuxième rencontre consécutive, un geste individualiste a placé la troupe de Thierry Henry dans une situation très compliquée.

Rudy Camacho fut fusillé d’insultes par les partisans montréalais suite à la défaite face au Whitecaps et ce fut pareil pour Romell Quioto hier soir. Cependant, si plusieurs espéraient que le défenseur français ait disputé son dernier match dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Noir, j’ai la forte impression qu’on pardonnera assez rapidement cette erreur du Hondurien. L’Impact ne peut tout simplement pas se passer de sa contribution offensive, lui qui est le meilleur buteur de l’équipe cette saison. Reconnu pour être un joueur à problèmes dans le passé, il avait démontré une éthique de travail exemplaire depuis son arrivée à Montréal. Toutefois, il devra s’assurer de ne plus commettre des gestes semblables car rappelons-nous que c’est une situation similaire qui avait scellé son destin avec le Dynamo de Houston.

 

En ce qui concerne le match, c’est plutôt difficile d’analyser une partie où une des deux équipes joue avec un joueur en moins pendant plus de 80 minutes. Chose certaine, malgré l’infériorité numérique, les Montréalais ont très bien fait en première demie. On voit clairement que le système de jeu instauré par Thierry Henry est finalement compris de tous. Le ballon circule très bien et les automatismes commencent à prendre forme. Ça fait du bien de voir une équipe aussi structurée qui souhaite jouer vers l’avant et créer le danger à la moindre occasion. Si le collectif s’en va bel et bien dans la bonne direction, les joueurs devront réussir à rester concentrer et à ne pas faire des erreurs mentales comme dans les deux derniers matchs.

Il n’y a rien de plus frustrant que de constater que notre équipe est en mesure de rivaliser avec les bonnes formations de la MLS, mais qu’elle vient se saboter elle-même avec des gestes stupides.

Si le Bleu-Blanc-Noir n’avait pas abdiqué en première demie, les buts de Kacper Przybylko à la 45e et à la 47e minute de jeu sont venus jeter une douche d’eau froide sur les Montréalais. À partir de ce moment, l’Union a tranquillement géré sa fin de match, ajoutant même un quatrième but. N’eût été de Clément Diop qui a fait plusieurs arrêts clés dans ce match, la marque de 4 à 1 aurait pu être bien pire. Par contre, c’est normal qu’après trois rencontres en une semaine, trois affrontements où l’Impact a du terminé le match à dix, que certains titulaires commençaient à manquer d’énergie en deuxième demie.

Il y a tout de même du positif à retirer de ce match, le trio composé de Victor Wanyama, Samuel Piette et Saphir Taider commence réellement à développer une chimie. Les trois milieux de terrains ont, encore une fois, été très impressionnants. Même si j’avais quelques questionnements lorsque Thierry Henry a décidé de positionner le Québécois et l’Algérien un cran plus haut sur le terrain, je suis forcé d’admettre qu’ils excellent dans leur nouveau rôle. Que ce soit par leur disponibilité ou leurs intentions de faire progresser le ballon vers l’avant, Saphir Taider et Samuel Piette semblent complètement transformés et ils amènent une dimension qui manquait cruellement à l’attaque montréalaise. On ne peut également pas passer sous le silence la performance de Zachary Brault-Guillard, le défenseur droit s’épanouit dans ce nouveau dispositif qui lui laisse beaucoup de liberté offensive.

De nouveaux visages dans le XI partant

Incommodé par une blessure dans les dernières semaines, Bojan disputait son premier match en tant que titulaire depuis la victoire de 1 à 0 face au DC United au tournoi MLS is Back. Si plusieurs avaient jeté la serviette dans son cas, on doit avouer qu’il a bien paru hier soir et ce même si l’équipe compétitionnait avec un joueur en moins. Très impliqué défensivement, il a rendu de fiers services en milieu de terrain en récupérant plusieurs ballons. Il a également fait partie de la construction montréalaise, lui qui n’hésitait pas à courir ballon au pied ou à s’offrir en option pour ses coéquipiersDans l’ensemble, ce fut une belle performance pour l’Espagnol qui gagne probablement des points auprès de l’entraineur.

Toutefois, Thierry Henry pourra compter sur le retour au jeu d’Emanuel Maciel pour le prochain match. Il y aura donc des décisions difficiles à prendre, quoi qu’avec la suspension de Romell Quioto, il y a de bonnes chances que Bojan puisse retrouver son poste d’attaquantDe plus, ce nouveau schéma tactique semble bien plus l’accommoder, lui qui préfère jouer dans un système à deux attaquants.

Joel Waterman effectuait lui aussi un retour dans l’alignement partant. L’ancien défenseur du Cavalry n’a pas su se démarquer plus qu’il le faut. Timide dans ses duels et plus ou moins juste dans ses interventions défensives, le Canadien a connu une soirée difficile. Cependant, il n’est pas à blâmer pour les buts marqués par les visiteurs, alors qu’un certain Jukka Raitala a complètement failli à sa tâche sur deux des quatre buts concédés.

Que faire avec la défensive montréalaise?

Il n’y a aucun doute que Luis Binks et Zachary Brault-Guillard soient des titulaires indiscutables chez l’Impact. Les deux jeunes défenseurs continuent, match après match, d’impressionner. Que ce soit par la facilité de Binks à déposséder ses adversaires du ballon ou par les nombreuses percées offensives orchestrées par la vitesse de Brault-Guillard, ils méritent amplement leur place dans le onze de départ.

Cependant, qui devrait accompagner Luis Binks dans la charnière centrale ? Depuis Orlando, Rod Fanni ne semble plus dans les plans de Thierry Henry. Rudy Camacho devrait, selon moi, passer quelques matchs au bout du banc pour réfléchir aux nombreuses erreurs commises dans les dernières rencontres. Joël Waterman n’a pas vraiment démontré grand-chose dans le match d’hier. C’est pourquoi je crois fortement que Karifa Yao a une opportunité en or de prouver ce dont il est capable. Entré en deuxième mi-temps contre l’Union, il a été très solide dans les duels aériens malgré que son positionnement fît quelquefois défaut. Il ne faut pas oublier que le jeune Québécois disputait ses toutes premières minutes dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Noir.

Quant à Jukka Raitala, le capitaine a connu une soirée de travail très compliquée. Son impact offensif a été quasi inexistant et son positionnement a fait défaut sur deux des quatre buts. C’est vrai qu’en restant derrière, il permet à Brault-Guillard de se projeter autant vers l’avant. Cependant, si le Finlandais préfère se concentrer uniquement sur ses tâches défensives, il doit s’assurer de le faire convenablement sinon son apport dans un match devient très minime. Espérons fortement que Mustafa Kizza obtiendra son permis de travail très bientôt…

Prochaine rencontre : Impact vs Revolution

La troupe de Thierry Henry aura très peu de repos puisque dès mercredi, elle affrontera le Révolution de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agira d’un match très important pour le classement MLS, car l’Impact détient seulement un point de plus que ses adversaires. À noter que la rencontre qui devait initialement avoir lieu à 19h30 a été devancée à 17h. C’est un match à ne pas manquer sur les ondes de TVA Sports.

PLUS DE NOUVELLES